Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Un nouveau pas vers la préaffectation

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Antony Zonta a présenté ses propositions à la profession.

Après avoir remis son rapport au ministre au début de l'été, Antony Zonta, inspecteur général du ministère de l'Agriculture, s'est rendu à Cognac le 11 septembre. Devant plus de trois cents vignerons, représentants de l'interprofession et politiciens de la région, le haut fonctionnaire a expliqué que le système des cépages à double fins était appelé à disparaître.

Puis, il a exposé le principe de la préaffectation pluriannuelle des parcelles. Cette idée, initialement défendue par le Syndicat général des vignerons et l'interprofession, consiste à déterminer une destination commerciale pour chaque hectare. Ainsi, les vignes affectées à la production de cognac ne pourraient produire que du cognac. Même chose pour celles destinées au marché des vins de table, des mousseux...
Pour mettre en place ces dispositions, il va falloir un texte réglementaire précisant les modalités d'application de la préaffectation. Il faudra aussi attendre une réforme de l'organisation commune du marché pour sortir du système des doubles fins. ' Nous avons deux ans pour nous préparer ', résume un responsable d'organisation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :