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Promotion et cépage sauvent les vins de pays

La vigne - n°146 - septembre 2003 - page 0

En 2002, les vins de pays ont représenté 20 % des volumes de vins tranquilles distribués en grandes et moyennes surfaces, et 11,7 % en valeur. Cela correspond à une augmentation de, respectivement, 0,3 % et 2,4 % par rapport à 2001. Les vins de pays se sont donc plutôt bien comportés en 2002, dans un contexte difficile, marqué par une diminution des ventes des appellations, ce qui est peut-être dû aux nombreuses campagnes de communication.
' Depuis 2002, nous avons changé de politique de promotion, explique Laurent Maillard, de l'Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays (Anivit) . Avant, l'Anivit organisait un rendez-vous annuel national, la Fête des vins de pays, avec les consommateurs en GMS. Aujourd'hui, elle est à la disposition des GMS, qui organisent des opérations de promotion des vins de pays tout au long de l'année. Nous les cofinançons. ' Ces opérations ' nouvelle génération ' concernent à la fois les vins de pays avec mention de cépage, et ceux qui en sont dépourvus. ' Ce procédé permet à un certain nombre d'opérateurs d'être en grande distribution , argumente le responsable. Mais c'est surtout l'occasion de faire découvrir des vins de pays moins connus, produits dans de toutes petites zones. En 2002, ces opérations en GMS avaient favorisé la diversité en même temps que le volume. En 2003, c'est ce que nous voulons renouveler. '
Pour l'ensemble des opérations réalisées en grande distribution, le budget annuel de l'Anivit pour 2003 est stable par rapport à 2002, à savoir de 1,23 million d'euros. De l'avis des professionnels, ' ce genre d'animations est satisfaisant pour les caves coopératives, mais il l'est beaucoup moins pour les vignerons indépendants qui n'ont pas assez de volumes pour fournir les grandes et moyennes surfaces '.
De plus, cette promotion semble être surtout bénéfique aux vins de pays mentionnant le cépage : selon l'Onivins, ils affichent une hausse de 12 % en volume et en valeur en 2002, toutes couleurs confondues. Les vins de pays sans mention de cépage sont, eux, en recul de 6 % en volume pour les rouges, et de 2 % pour les rosés.

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