Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Viti-viniteca, la traçabilité par l'image

La vigne - n°146 - septembre 2003 - page 0

Viti-viniteca est un outil de traça- bilité, de la parcelle à la bouteille, qui s'appuie sur la cartographie et la personnalisation.

Le logiciel Viti-viniteca se présente sous la forme de deux modules : une base de données et la cartographie. Il est possible de travailler sur la parcelle cadastrale, la parcelle viticole ou des îlots. Pour saisir des informations, l'utilisateur a le choix entre la base de données ou la cartographie. La partie chai, également représentée sous forme graphique, est similaire.
Pour la partie viticole, les informations que l'on peut saisir concernent notamment les comptages (une maladie ou un ravageur), les stades phénologiques, les contrôles de maturité, les analyses, les travaux ainsi que les produits, le personnel et les outils associés. Le logiciel est entièrement paramétrable. Chaque utilisateur peut personnaliser les menus déroulants qui serviront à la saisie. Il détermine donc les critères à suivre et peut créer un nuancier pour l'affichage des résultats : par exemple rouge à partir de 15 % d'infestation, vert entre 5 et 15 % et blanc en-deçà.
La rubrique travaux comprend, entre autres, les traitements phytosanitaires. Pour faciliter la saisie, une base de données de produits est fournie avec le logiciel. Cela facilite aussi la gestion des stocks et des coûts de production, et le suivi de la protection des parcelles : en saisissant la date et la dose du traitement, un calendrier de couverture est mis à jour, en fonction de la rémanence du produit.
La partie vendanges fait ensuite la liaison avec le chai. Le poids ou le volume peuvent être rentrés, afin de déterminer un rendement théorique. Il est possible également d'enregistrer le type de vendange (manuelle ou mécanique), l'équipe de ramassage, ainsi que la météo le jour de la récolte.

La partie cuverie donne accès aux caractéristiques des cuves et des lots de vins, aux analyses, aux traitements, aux mouvements et aux assemblages, ainsi qu'aux réservations clients, aux sorties de chai ou aux mises en bouteilles. Il est possible, sur les cuves vides, d'enregistrer les nettoyages.
C'est par l'onglet traçabilité que l'on accède à la composition exhaustive d'un vin, en termes de lot ou d'origine parcellaire. Le pourcentage employé de chaque élément s'affiche, ainsi que les traitements réalisés. Pour la visualisation, il est possible de fixer le seuil à partir duquel une valeur est jugée significative. Le module cartographie parcellaire permet de connaître tous les vins issus d'une parcelle. Les ascendants d'un vin sont visualisables sous forme d'arbre généalogique, dont les branches peuvent être déroulées à volonté. On accède à l'historique des lots parents simplement en cliquant dessus. A tout moment, l'utilisateur peut jongler entre le module cartographique et le module base de données, pour saisir et consulter les informations. En revanche, pour retrouver tous les vins qui ont subi un traitement donné, il faut s'équiper du module de requête. Sur la cartographie, on ne peut pas superposer l'affichage de résultats : on ne peut pas faire apparaître dans la même fenêtre les parcelles enherbées et celles atteintes de pourriture grise. De plus, les versions actuelles ne permettent pas la simulation d'assemblage ou la programmation de travaux. A la demande de certains clients, Digeteca y travaille actuellement.







Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :