Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Nous avons des exigences de vignerons

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

Philippe Maurel, directeur général et Stéphane Vedeau, président du négoce Maurel-Vedeau, à Servians (Hérault). CA 2002 : 8 Meuros pour 5 millions de cols.

'Notre degré d'exigence est tel que nous travaillons avec des vignerons qui aiment la vigne et veulent aller de l'avant ', lance Philippe Maurel. En 1992, il s'est associé à Stéphane Vedeau, auquel il a cédé 50 % des parts de la petite structure de négoce qu'il avait créée deux ans plus tôt. En 1997, ils mettent en place des contrats de partenariat avec des producteurs locaux. ' Nous avons la particularité de vinifier nous-même les produits issus de ce partenariat, soit dans notre propre chai de vinification, soit dans les caves coopératives ou particulières ', poursuit-il. Les contrats sont signés pour neuf ans et portent sur des parcelles choisies (situation, exposition, emplacement), du type de clone, de l'âge des vignes... Un cahier des charges strict définit la conduite du vignoble. ' Nous sommes vignerons, nous avons donc des exigences de vignerons . '
L'oenologue de la maison, Claude Serra, propriétaire lui aussi de parts dans la société, et quatre collaborateurs visitent les parcelles dix fois par an pour en assurer le suivi. L'entreprise effectue elle-même la récolte des parcelles concernées. Elle propose différents modes de rémunération à ses fournisseurs, selon le vin qu'elle entend produire. Pour les hauts de gamme, plutôt qu'un paiement au kilo de raisin, Maurel-Vedeau garantit à ses apporteurs un revenu annuel à l'hectare. ' Nous maîtrisons ainsi les rendements. Nous nous situons entre 20 et 40 % au-dessus du cours du marché. ' Ces vins sont vendus entre 4 et 15 euros/col, prix départ. Ils représentent entre 5 et 8 % des volumes commercialisés par l'entreprise, soit 300 000 cols. Pour sa gamme de vins entre 2 et 4 euros, prix départ, le négoce propose des contrats portant sur des volumes. Là aussi, ' le prix payé aux producteurs se situe en haut du marché ', commente Philippe Maurel. L'entreprise travaille avec une cinquantaine de partenaires. Les vins (de pays d'Oc et des AOC du Languedoc), signés Maurel-Vedeau, partent à 99 % vers les marchés à l'exportation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :