Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Vini-Tis filtre avec un faible débit, mais sans surveillance 24 h/24

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

Faire un filtre qui associe la robustesse des membranes céramiques au caractère respectueux des membranes organiques, tel est le challenge que l'entreprise Siva a voulu relever avec le Vini-Tis.

La Société industrielle de la vallée de l'Aygues (Siva), basée à Nyons (Drôme), a développé un filtre tangentiel à base de membranes céramiques, le Vini-Tis. L'appareil allie deux innovations : les membranes CéRAM INSIDE (r), et le Tangential Integrated System (TIS). Les membranes sont composées de couches actives, en oxyde de titane, neutres vis-à-vis du vin et ayant une faible absorption.
Selon les modèles, le diamètre des pores est compris entre 0,2 et 1,4 µm. Cela permet à l'utilisateur de choisir le degré de filtration convenant à ses besoins et à ses vins. De plus, le filtre peut s'adapter à la charge des produits. Pour les vins, on utilise une membrane avec beaucoup de petits canaux. Par contre, pour les bourbes, lies et moûts, on a besoin de membranes à canaux beaucoup plus gros. La taille de ces canaux est déterminée par le diamètre hydraulique.
Le principe du TIS est simple : le système est regroupé à l'intérieur du carter, avec une pompe de recirculation située au-dessus, puisque dans les filtres tangentiels, le vin circule en continu le long des membranes, avant de finir par les traverser. Chaque TIS est donc autonome. Quel que soit le nombre de carters, la pompe d'alimentation est située en bout de chaîne.
Le Vini-Tis peut être composé de 1 à 10 TIS, et donc avoir un débit variant entre 5 et 200 hl/h, suivant le nombre de TIS et le liquide filtré. Ce système ne nécessite pas de consommable et les membranes ont une durée de vie minimale de cinq ans, ce qui rend le procédé économique, malgré son coût élevé à l'achat. La gamme de filtres pour les propriétés et les caves commence à 40 000 euros, avec un débit de 7 à 20 hl/h (suivant ce que l'on filtre). Le prix varie ensuite en fonction des options choisies.

Jean-Pierre Albertini, directeur de l'Union vinicole des Côtes du Ventoux, à Carpentras (Vaucluse), possède un Vini-Tis, composé de deux unités, depuis fin mars 2003. Il argumente son choix : ' Je me suis tourné vers un tangentiel, car je ne voulais pas de filtres à terre, avec lesquels il faut porter un masque. Ensuite, je désirais un support céramique, car c'est plus solide et plus fiable qu'un organique. Enfin, c'est un appareil très simple d'utilisation. J'ai fait des essais avec tous les autres filtres, et ils sont tous compliqués. En outre, les unités sont indépendantes, donc le filtre tombe peu en panne, et on peut filtrer deux vins à la fois.
Cependant, son prix est élevé, même si c'est compensé par une grande durée de vie. Les rendements sont faibles, mais comme les indices de colmatage sont très bons, et que le filtre peut fonctionner même de nuit, sans surveillance, ces faibles rendements ne sont plus un problème. Il suffit de bien s'organiser. Nous utilisons ce filtre après les assemblages. Le vin est alors prêt pour la mise en bouteilles. Mais, par mesure de sécurité, nous faisons une dernière filtration sur cartouche au moment de la mise en bouteille . '

Gérard Armangau, directeur et oenologue de la cave coopérative de Gruissan (Aude) possède, lui aussi, un Vini-Tis (une unité), depuis octobre 2002. Il s'explique : ' Ce filtre n'utilise pas de terres, donc il n'y a pas besoin de gérer de sous-produits. Il est propre et écologique. On peut changer de membrane pour filtrer des lies, ce qui est intéressant pour nos muscats. Du point de vue qualitatif, c'est très bien : j'avais peur, car le vin passe plusieurs fois sur la membrane, mais il n'y a pas de problème d'oxydation. Seul point noir : le débit est faible.
Mais comme ce filtre ne colmate pas et qu'il peut fonctionner 24 h/24, sans surveillance, avec une bonne organisation, on peut obtenir de bonnes performances. Nous utilisons ce filtre toute l'année, avant les mises en bouteilles ou les départs de vrac. Etant donné qu'avec le Vini-Tis, il n'y a pas de pertes, on peut même filtrer des petits volumes. Du coup, le Vini-Tis est le seul filtre que nous utilisons. Derniers avantages non négligeables : le Vini-Tis est simple d'entretien, silencieux et pratique. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :