Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Lavilog joue la carte 'terrain'

La vigne - n°140 - février 2003 - page 0

Parce que ' les producteurs de vin ne sont pas informaticiens ', Lavilog est facile d'emploi. Les deux modules permettent une traçabilité du cep à l'acheteur.

La société Lamouroux SA, surtout connue pour ses matériels de régulation de température, a transposé sa connaissance technique du vin dans son logiciel de traçabilité. C'est pourquoi Lavilog 6 est plutôt facile d'emploi. Cette volonté d'assister les utilisateurs qui, comme le rappellent les démonstrateurs ' ne sont pas des informaticiens ', s'est traduite par la création d'une fonction originale : l'accès à une aide en ligne. A n'importe quel moment de la saisie, le vigneron perdu devant son écran peut taper sur la touche F1 de son clavier pour avoir l'explication des fonctions en cours d'utilisation. Comme beaucoup de logiciels, l'accès aux feuilles de saisie s'opère en cliquant directement sur la cartographie du vignoble ou sur le plan de caves. Que ce soit dans le module ' Vignoble ' ou ' Cuverie ', l'utilisateur rentre les données dans des fiches préparamétrées qui correspondent aux besoins courants du métier de vigneron. Par exemple, les fiches ' visites de vignes ' permettent d'enregistrer un certain nombre d'observations prédéterminées : les espèces de ravageurs, l'intensité des attaques, voire le nombre de glomérules dans le cas de vers de la grappe... En fonction de ses besoins, l'utilisateur remplit ou non les champs de saisies. Les éventuelles observations qui ne sont pas prévues peuvent être notées dans le champ ' commentaires '. Le module ' Cuverie ' offre la possibilité d'une connexion à des sondes de mesures pour une récupération automatique des données de thermorégulation.
La traçabilité est représentée sous la forme d'une arborescence plus ou moins détaillée suivant ce que souhaite faire apparaître l'utilisateur. Sur un principe graphique similaire à celui d'Explorateur de Windows, un petit signe (+) apparaît sur la chaîne de traçabilité pour indiquer que l'on peut encore remonter la chaîne en amont ou poursuivre l'historique en aval. Lorsque l'on est en bout de chaîne, c'est le signe (-) qui ressort. L'arborescence la plus détaillée permet d'avoir tout le suivi : de la parcelle de vigne au client, acheteur du vin.
A tout moment dans le module ' Cuverie ', on peut aussi se positionner sur une cuve et cliquer sur le bouton ' composition ' pour en connaître l'origine parcellaire. A noter : la traçabilité s'effectue aussi bien au niveau du contenant - édition de l'historique d'une cuve pour savoir tout ce qui est passé dedans - que du contenu - historique d'un lot de vin qui est passé dans plusieurs cuves.
Outre l'aspect traçabilité, Lavilog se positionne comme un instrument d'aide à la décision. Il est notamment possible de procéder à des simulations de plantations (voir focus), ou d'assemblages. On peut calculer un rendement potentiel à une date donnée, ce qui permettra une éventuelle vendange en vert...
Le module ' Vignoble ' édite des bilans (par exemple, les horaires de travail d'un salarié en vue de la préparation de sa fiche de paie), voire exploite les données préenregistrées en fonction de requêtes avancées. Celles-ci offrent la représentation graphique d'un paramètre du vignoble à l'aide d'un dégradé de couleur. Il est, par exemple, possible d'établir une cartographie des rendements ou de l'avancée d'une maladie.


L'ENTREPRISE : Lamouroux SA
Siège : Gornac (Gironde)
Effectifs : 30 employés
Chiffre d'affaires : 4,5 millions d'euros
Responsable informatique : Cyril Campo
Site : www.lamouroux.com
Utilisateurs :environ 300 clients







Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :