Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Etiquetage : le temps des palabres

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Caves particulières, caves coopératives et négociants ont des avis divergents sur les nouvelles règles d'étiquetage qui restent à définir.

Le nouveau règlement européen sur l'étiquetage, qui doit entrer en application au 1er janvier 2003, reste à préciser. Il faut notamment créer une liste de termes qu'il sera permis d'utiliser pour définir l'embouteilleur. Les coopératives seront-elles uniquement autorisées à se désigner comme telles, ou pourront-elles inscrire ' mis en bouteille par les vignerons réunis ' ou ' par les producteurs réunis ' ? Les négociants pourront-ils utiliser d'autres termes que celui qui, selon eux, définit uniquement leur statut fiscal ? Telles sont les questions. L'administration devra trancher, car les différentes familles professionnelles ne se sont pas mises d'accord sur le sujet.
Les Vignerons indépendants de France (ex-CNCP) ont fait valoir la position la plus restrictive. Selon eux, c'est nécessaire pour une information claire des consommateurs. La coopération et le négoce, eux, veulent avoir un large choix de termes pour se définir.
Un autre point pose un problème. Le texte européen prévoit que l'on puisse mentionner un cépage sur l'étiquette, à condition que le vin en contienne au moins 85 %. Il prévoit la même règle pour la mention du millésime.
Chaque Etat membre peut fixer une règle plus stricte. Sauf surprise, la France le fera pour les AOC. En revanche, début octobre, on ne savait pas encore quelle décision l'administration allait prendre pour les vins de pays. Certains syndicats souhaitent profiter de la règle des 85 %, d'autres l'excluent. Les Vignerons indépendants de France sont de ce dernier avis. Sur ce sujet également, l'administration devra trancher. En revanche, d'autres points sont déjà acquis. Les vins de pays pourront bientôt détacher leur nom de la mention ' vins de pays ', un peu à l'image de ce que font les appellations. ' Côtes de Gascogne ' ou une quelconque autre dénomination pourra ainsi apparaître en grand sur les étiquettes. Les vins de pays pourront aussi provenir d'un moulin, d'un manoir ou d'une chapelle, alors qu'à ce jour, ils n'ont pas d'autre droit que de sortir d'un domaine ou encore d'un mas.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :