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archiveXML - 2002

Le marché du Bib en plein essor

La vigne - n°135 - septembre 2002 - page 0

Christophe Thomas, directeur général de La Fiée des Lois (Deux Sèvres). Filiale d'Intermarché. Chiffre d'affaires vin en 2001 : 93 Meuros

Filiale à 100 % du groupement Intermarché, La Fiée des Lois embouteille de l'eau et du vin. Cette dernière activité représente près de 90 % du chiffre d'affaires. Sur l'équivalent de 75 millions de cols mis sur le marché annuellement, le vin de table reste prépondérant avec 36 % des volumes, suivis par les vins de pays (33 % des volumes), puis par les AOC (30 %). Les VDT-VDP approvisionnent l'activité de ventes en tonnelets (5 millions de cubitainers de 5 l mis sur le marché en 2001) et les Bag-in-Box, en pleine expansion. ' Notre ligne de Bib fonctionne depuis un peu plus d'un an. Initialement, nous nous étions fixés un objectif de 250 000 Bib de 3 l en 2002. Nous avons révisé notre approche à la hausse et comptons sur 400 000 ', annonce Christophe Thomas. Le reste de l'activité vin s'articule autour des deux marques ombrelles : Expert Club pour les appellations et les VDP de cépages et Au pays des vignes, pour les autres VDP. ' Notre but est d'offrir le meilleur rapport qualité-prix. ' La fourchette du haut de la gamme est comprise entre 2,10 euros (VDP de cépage) et 5,47 euros pour l'AOC Médoc.
Expert Club compte 39 références. Mis à part les trois vins alsaciens, tous sont achetés en vrac, amenés par camions-citernes sur le site de la Fiée des Lois, à Prahecq (Deux-Sèvres). Cette organisation explique que le volume minimal pour vendre à cet acheteur est de 260 hl, soit une citerne.
Afin de s'assurer que le vin sélectionné est bien celui qui sera livré, les oenologues de La Fiée établissent un cahier des charges ' Produit '. ' Il s'agit de constater une qualité donnée, à un moment précis, via une dégustation organoleptique et une analyse .' Pour les vins vendus sous la marque Expert Club, la procédure est plus étoffée.

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