Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Des foires aux vins de printemps médiocres

La vigne - n°135 - septembre 2002 - page 0

Les foires aux vins (FAV) de printemps ont été étalées de début mars à fin avril (ici, arrêtées au 20 avril). Ce phénomène empêche d'isoler l'événement, sans qu'une partie des résultats soit influencée par les ventes normales. Cependant, depuis trois ans, le marché des vins tranquilles perd du volume sur la période des deux mois (25 février au 20 avril) via les rouges (- 5 %), avec toujours un recul des VDT (- 8 %), mais aussi des VQPRD (- 6 %). Les VDP de cépages sont toujours dynamiques (+ 19 %) via les cépages cabernet sauvignon et merlot. Les vins du Nouveau Monde sont les principaux participants à la croissance des vins étrangers, mais leur poids dans les ventes reste confidentiel.
Les VQPRD rouges perdent 6 % (39 000 hl). Tous les vignobles régressent en volume, excepté le Val de Loire avec l'AOC Touraine. Bordeaux recule de 12 000 hl via les AOC Bordeaux, Bordeaux supérieur et le groupe des Côtes. Seuls le Médoc et le Libournais s'en sortent grâce à de plus nombreuses références. Les vignobles connaissant des difficultés toute l'année sont très touchés par des baisses de volume : la vallée du Rhône perd 9 700 hl, le Languedoc-Roussillon 8 200 hl, l'Aquitaine et le Sud-Ouest 6 100 hl.
Les VQPRD blancs perdent 3 %. Les vignobles les plus pénalisés sont l'Alsace (- 10 %) et le Val de Loire (- 3 %). Deux vignobles s'en sortent bien : la Bourgogne et le Bordelais. En rosés, Provence et Corse contribuent à la bonne tenue des VQPRD (+ 10 %). Le Val de Loire progresse aussi. Seuls le Languedoc-Roussillon et le groupe d'AOC hors des grands vignobles perdent du volume.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :