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archiveXML - 2002

Frivolité et légèreté françaises

La vigne - n°133 - juin 2002 - page 0

Les vins de pays repartent à la rencontre des consommateurs européens, avec une communication qui mise sur la légèreté et la frivolité, des valeurs réputées françaises.

Pour symboliser la France à l'étranger, les publicitaires ont parfois recours à une baguette de pain et au vin. Cette image de notre pays, l'Anivit (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et de pays) l'avait déjà utilisée lors de sa précédente campagne, avec le slogan ' Restons simples '. Sous-entendu : ne vous posez pas trop de questions en débouchant une bouteille, la convivialité doit rester de mise. ' Nous voulions présenter les VDP comme des vins quotidiens , précise Laurent Maillard, secrétaire général de l'Anivit. Toutefois, dans cette précédente campagne, nous n'affirmions peut-être pas assez leur qualité et leur caractère français. '
L'Anivit mise sur un autre symbole de la France, la joie de vivre teintée de frivolité. Sur le principal visuel de sa nouvelle campagne, on découvre une gymnaste habillée en vert, ornée de quelques branches de vignes, tenant un verre de vin rouge dans chaque main. L'affiche comprend une inscription en français, délibérément non traduite : ' Vive l'amour et le bon vin '. ' Qui d'autre qu'un Français peut associer l'amour et le vin ? ', précise-t-on à l'Anivit. ' A travers cette image, nous souhaitons véhiculer la joie, la gaieté et l'amour , explique Laurent Maillard. L'affiche a le ton des années d'avant-guerre, un peu dans l'esprit du film Le Moulin Rouge. ' En bas de l'affiche se déploie le nouveau logo des vins de pays de France, avec un V généreux et ample qui rappelle la forme d'un verre. Les principaux cépages y figurent ainsi que l'adresse du nouveau site européen des vins de pays. Enfin, trois bouteilles de couleur différente rappellent l'univers du vin et la diversité de l'offre française.
Cette campagne a débuté en avril dernier et devrait se terminer en juillet. Elle comprend différents axes de diffusion. L'affichage a été choisi en Allemagne et en Angleterre, les deux plus gros importateurs. Cinq pays ont été retenus pour des insertions dans la presse : Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Le choix de communiquer dans ces pays d'Europe du Nord s'est fait naturellement, dans la mesure où ils importent 70 % de nos vins de pays.

Par ailleurs, l'Anivit a publié des petites brochures sur les vins de pays qui seront collés sur la une du magazine féminin Elle, édité dans la plupart des pays européens. Ce document de seize pages explique ce que sont les VDP, leurs principaux cépages, leurs lieux de production, et propose aussi des jeux vrai/faux, l'objectif étant de mêler la pédagogie au ludique. 350 000 livrets seront ainsi distribués en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Belgique francophone.
Le budget de cette communication s'élève à 1,9 Meuros HT, auxquels s'ajoute 1,65 Meuros d'actions promotionnelles en grande distribution et chez les cavistes. Aux Pays-Bas, une action est prévue auprès des restaurateurs. Dans la presse et les panneaux d'affichage, seule l'image de la gymnaste sera publiée. Deux autres visuels seront diffusés dans les cafés et lors d'actions promotionnelles. Plus osées, ces images montrent la robustesse et la souplesse d'un homme portant un verre avec l'élégance d'un professeur de yoga, ainsi que la sensualité d'une femme habillée avec des grappes de raisins. Cette dernière image pourrait ne pas être diffusée en Irlande, pays jugé trop conservateur pour ces visuels débridés.

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