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Rosé, le seul segment à progresser

La vigne - n°132 - mai 2002 - page 0

En cumul de campagne (13 août 2001 au 24 février 2002), le marché des vins tranquilles en GD est orienté à la baisse sous le poids des rouges et des blancs. Il recule de 2 % (soit presque 34 000 hl), contre - 5 % en 2000. Le rosé est la seule couleur à progresser sur ce marché en repli : avec 782 000 hl vendus en ce début de campagne, cette couleur gagne 3 %. Sur le cumul de campagne qui va jusqu'au 24 février, les rosés sont la troisième couleur du marché en volume avec 14,2 % (+ 1 point), mais ce poids est sous-évalué du fait que la saison estivale n'est pas prise en compte. Les rosés représentent ainsi 16,8 % des volumes de vins tranquilles sur l'année mobile, contre 15,2 % pour les blancs. Les VQPRD réalisent l'intégralité de la progression de la couleur sur le début de campagne. Ils représentent 42 % du volume (329 000 hl) et gagnent 7 %, soit presque 22 000 hl. Plus de la moitié du volume est réalisée par le vignoble de Provence-Corse, le plus dynamique des gros intervenants (+ 13 %). L'offre est plus large et on assiste à une accentuation de la pression promotionnelle. On note le fort développement des MDD (marque de distributeur) (+ 18 %) et la bonne tenue des marques et génériques (+ 5 %). Le vignoble du Val de Loire est stable. Celui de la vallée du Rhône connaît des difficultés, en perdant 3 % via des hausses de prix pour les Costières de Nîmes et Tavel.
Les vins de pays standard sont la deuxième catégorie de vins du marché avec 231 000 hl (30 % de parts de marché). Ils repartent à la hausse en ce début de campagne (+ 2 %) grâce à un élargissement de leur offre et à un soutien promotionnel dans davantage de magasins. Les vins de pays de cépages rosés restent confidentiels et les VDT perdent du volume. Ces derniers réalisent des ventes de presque 159 000 hl et régressent de 2 % via l'effondrement de la demande des MVDPCE (mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne).

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