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archiveXML - 2002

Fraîcheur et élégance

La vigne - n°131 - avril 2002 - page 0

Le CIVRB lance une nouvelle campagne avec la lettre B en porte-drapeau. B comme Bergerac, sans référence à Bordeaux comme lors de la précédente publicité.

Il y a peu de temps encore, les vignerons et les négociants de Bergerac communiquaient, non sans humour, sur ' L'autre vignoble d'Aquitaine qui commence par un B ', en référence au cousin de Bordeaux, parfois dynamisant, parfois encombrant. Même exprimé par un clin d'oeil, ce rappel de la proximité des vins de Bordeaux dénotait d'une certaine timidité à s'affirmer en tant que tel, sans tuteur. C'est chose faite : les vins de Bergerac s'émancipent et vivent leur vie, sans renier leur appartenance à l'Aquitaine, comme l'atteste la mention ' Grands vins d'Aquitaine '.
Lancée lors du salon Vinisud de Montpellier à la mi-février 2002, cette nouvelle campagne de communication vise à mettre en avant la vraie nature des vins de Bergerac, avec le message ' Ici, la nature a du génie ! ', le génie de former la lettre B avec une vrille de vigne par exemple. Ce grand B, qui occupe la place principale de l'image, évoque à la fois l'élégance qui sied au monde du vin et la générosité d'une dégustation. L'idée de créer un B formé par la vigne vise aussi à ancrer le nom de Bergerac dans l'univers du vin. Dans ce monde très frais et très vert, deux grappes de raisin blanc apparaissent au second plan. Le raisin blanc a été privilégié pour respecter l'harmonie de l'affiche.

La feuille de vigne rouge rappelle néanmoins qu'il existe aussi des vins rouges dans la région de Bergerac. De plus, la palette des couleurs des vins de Bergerac est décrite en bas de l'affiche à l'aide de quatre verres de vin, qui vont du plus clair au plus coloré et qui font bloc, telle une équipe de rugby se préparant à une mêlée, avec une accroche volontaire : ' Nous, les vins de Bergerac ! '
Après le lancement de la campagne à Vinisud, où seize vignerons ont tenu un stand aux couleurs des vins de Bergerac, la communication va se poursuivre en juin 2002 à Paris. Elle s'articulera autour de deux actions : une campagne d'affichage dans le métro parisien pendant une période d'animation dans les magasins Monoprix. ' Nous avons choisi de communiquer à Paris pour plusieurs raisons, précise Odile Michaud, responsable de la communication au CIVRB (Comité interprofessionnel des vins de la région de Bergerac). Le bassin de population y est très important, c'est un lieu de passage et c'est là que se dessinent les tendances de consommation. De même, nous pensons qu'il y a la matière à faire un travail efficace avec les restaurateurs. ' Cette campagne devrait donc s'accompagner de prises de contacts entre des vignerons et des restaurateurs. En juillet 2002, des affiches fleuriront en Dordogne, où le nombre de touristes est important.
Le budget de la communication de l'exercice août 2001-juillet 2002 s'est élevé à 0,70 million d'euros (4,6 millions de francs). Il devrait doubler lors du prochain exercice qui débutera en août 2002, avec une campagne d'affichage dans la périphérie des magasins qui feront des animations sur les vins de Bergerac, mais également quelques insertions dans la presse grand public.

Les pays étrangers ne seront pas oubliés. Des publications dans la presse professionnelle et grand public, ainsi que des participations à de grands salons sont prévues en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est aussi envisagé de décliner cette campagne sous le thème de la route des vins de Bergerac, probablement en 2003. L'affiche devrait montrer la trace d'un grand B dans les vignes.


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