Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

la taille en deux temps

La vigne - n°130 - mars 2002 - page 0

Le débourrement peut être retardé d'une dizaine de jours en taillant en deux étapes. La taille définitive conserve les bourgeons peu développés, donc peu sensibles au gel.

Il n'y a pas que la taille tardive pour éviter le gel de printemps. Une autre façon de contourner ce risque est de raccourcir les bois au printemps. Cela élimine les bourgeons de l'extrémité des baguettes, qui débourrent les premiers. Ces bourgeons sont ' sacrifiés ', épargnant ceux de la base. La récolte est assurée malgré une gelée de printemps.
' En 1991, nous avons connu un gel dramatique dans le haut du département du Var, se souvient Hervé Goudard. Ici, nous n'avons perdu que 10 % de notre récolte. ' L'ampleur des dégâts fut plus importante sur d'autres propriétés. Cela fait quinze ans que la taille est réalisée en deux fois dans les contrebas de quatre des dix-neuf parcelles du château Saint-Baillon. L'orientation des rangs selon les courbes de niveaux facilite la tâche. Seuls, les rangs du bas sont entièrement taillés en deux étapes. Cette pratique concerne les vignes en guyot et les cépages précoces, comme la syrah et le grenache. Cette taille en deux étapes s'est mise en place naturellement, en tenant compte des coutumes des anciens dans la région et de l'observation des vignes en zone gélive.

Cette seconde opération de taille s'insère facilement dans les tâches d'hiver du château Saint-Baillon. Effectivement, se succèdent dans les vignes quatre étapes lors de la taille. Un premier passage est effectué par deux personnes qui taillent. Ensuite, les sarments sont retirés des fils de palissage. Vient alors le tirage des bois. On termine par attacher les baguettes avec des liens métalliques. ' On évite de lier les baguettes avant de tirer les bois car, souvent, les attaches se décrochent au passage des bois ', explique Hervé Goudard. Quand le contrebas d'une parcelle risque les gelées de printemps, l'emploi du temps hivernal n'est pas changé. Mais lors de la taille, une baguette plus longue est conservée. Au moment du liage, un coup de sécateur suffit pour la raccourcir. ' Cette opération se fait facilement, presque sans aucune perte de temps ', précise Hervé Goudard. Les rangs taillés en deux fois le sont systématiquement après les parcelles les moins précoces et les moins sensibles. Cette année, la première étape n'a eu lieu qu'après le 15 février. Aux alentours de la mi-avril, la taille définitive sera effectuée. La taille sur les contrebas des quatre parcelles ne représente qu'environ 3 ha. A deux personnes, il faut trois jours pour l'achever.
Selon les années et les parcelles, Hervé Goudard évalue le risque des gelées au printemps. Pour cela, il observe l'avancée des plantes à bulbes. Elles indiquent la tendance de l'année. Les prévisions météorologiques servent à connaître la fin de la période des risques de gel. L'observation de la vigne donne son avancement, et donc sa sensibilité aux masses d'air froid stagnant au printemps. Lorsque les bourgeons de l'extrémité débourrent, c'est que la taille définitive doit bientôt être effectuée. Si le risque est important, Hervé Goudard prendra soin à conserver aussi des coursons plus longs. ' Au moment du liage, il faudra deux coups de sécateur pour achever la taille . '
La vigne présente parfois des pleurs à la suite de cette seconde opération de taille. ' Je n'ai pas remarqué de conséquence néfaste à la qualité du raisin ', rassure Hervé Goudard. Ces vignes montrent un retard dans leur croissance. Le retard s'estompe et n'est plus percevable aux vendanges. ' Les parties de parcelles sujettes au gel de printemps sont aussi dans des cuvettes où il fait plus chaud en été. Ces vignes rattrapent alors leur retard ', explique-t-il. On encourage couramment d'effectuer la taille le plus tard possible, car c'est un bon moyen prophylactique pour lutter contre les maladies du bois. Les lames des sécateurs entrent en contact avec la sève des sarments alors que celle-ci est ascendante. Les champignons pénètrent moins facilement dans les bois. Lorsque l'organisation du travail à la vigne le permet, la taille en deux fois montre son efficacité contre le gel de printemps. Malheureusement, si le gel survient au mois de mai, cette précaution n'y peut rien.




Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :