Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

La mobilisation des sens

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Pour réveiller nos sens en 'jachère', Inter Rhône publie six belles photographies. Cette nouvelle campagne englobe toutes les AOC de l'interprofession, avec un budget de 3,8 millions d'euros (25 MF).

Un nez, une bouche, un profil... Non, il ne s'agit pas d'une campagne publicitaire de plus pour une marque de cosmétique, mais de la nouvelle communication d'Inter Rhône. L'objectif de l'originalité est atteint : pas l'ombre d'une bouteille, d'un verre ou d'une vigne dans cette campagne qui tranche avec les images habituellement choisies dans notre secteur d'activité. Inter Rhône n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en matière d'innovation publicitaire. ' Déjà, en 1996, nous avons surpris avec notre campagne sur les arômes, en montrant des framboises, des abricots, du poivre... ', rappelle Jérôme Séguin, négociant et président de la commission communication à Inter Rhône. Cette campagne regroupe six visuels, mettant en scène nos cinq sens en gros plan (l'odorat, la vue, le goût, l'ouïe et le toucher) avec, pour signature, ' Les vignerons des côtes du Rhône font confiance à vos sens '. Un appel au bon goût en quelque sorte...
Au bas des photographies, qui sont communes à l'ensemble des vins de la vallée du Rhône, quelques lignes apparaissent, différentes selon les appellations exposées. Les côtes du Rhône et les côtes du Rhône villages arborent un texte commun, alors que chaque cru a sa formule individuelle.
Exemple sur le visuel sollicitant la vue, décliné pour le cornas : ' Ce sens, qui rend notre regard gourmand, est à la fête devant un cornas. Cru à la robe très sombre émaillée de reflets rubis, on l'appelle aussi 'le beau ténébreux'. Un régal pour l'oeil qui vous rappelle que vous avez des sens . ' Les photographies signées Wolfgang Ludes - qui a les derniers visuels de Chanel à son actif - collent parfaitement à l'ambiance actuelle portée sur le bien-être : les spa (centres d'hydrothérapie) sont à la mode, les huiles essentielles également. Dans cet univers esthétique - trop aseptisé au goût de certains - le fond rouge rappelle l'univers du vin, mais également celui de la transgression, histoire d'apporter du piquant à ce monde lisse et beau.

Les consommateurs occasionnels, qui boivent du vin quatre fois par mois, sont la cible privilégiée de cette campagne. Ces acheteurs représentent 40 % des consommateurs. Ils se situent principalement dans la tranche d'âge des 30-55 ans et, plus précisément, au sein des 30-40 ans. Les femmes, majoritaires dans ce coeur de cible, sont les plus réceptives à cette campagne spécialement concoctée pour elles. L'éveil des sens décrété par Inter Rhône a débuté en décembre 2001, avec des insertions dans la presse et par une vague d'affichage dans les métros parisien et lillois.
Au cours de l'année 2002, la communication s'effectuera uniquement par voie de presse, au travers d'une trentaine de titres. Chaque insertion dans les revues se fera par deux rectos successifs, associant deux sens différents. La campagne s'articulera autour de trois vagues (mars, septembre et décembre) et sera reconduite en 2003. Le budget de cette campagne s'élève à 3,8 Meuros (25 MF), Inter Rhône devenant le premier annonceur interprofessionnel en France. Un investissement qui devrait doper les ventes du deuxième vignoble français, car si il y a urgence à se faire plaisir, il y a également urgence à séduire !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :