Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Lancement de monaoc.com

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Piloté par trois syndicats d'appellation, monaoc.com est destiné à répondre aux besoins d'information très diversifiés des vignerons. La possibilité d'effectuer les demandes d'agrément en ligne, de déclaration de stocks et de récolte est envisagée.

L'Association des viticulteurs d'Alsace, la Fédération des syndicats des grands vins de Bordeaux et le Syndicat général des vignerons des côtes du Rhône se sont regroupés pour lancer un site d'informations et de services destinés à leurs adhérents et leurs responsables professionnels. Ce nouveau portail, baptisé monaoc.com, a été mis en ligne par la Fédération bordelaise en mars dernier. L'Alsace a suivi en juillet et les côtes du Rhône début novembre. ' L'activité viticole s'est considérablement professionnalisée , souligne Sylvie Reboul, responsable de projet au Syndicat des vignerons des côtes du Rhône, à Avignon. Les vignerons doivent posséder des connaissances dans de nombreux domaines. C'est notamment pour y répondre que ce site a vu le jour . '
Il s'agit d'un site extranet, exclusivement réservé aux professionnels viticoles de ces appellations, et dont l'accès nécessite un mot de passe. Si le portail d'entrée monaoc.com est commun, chaque syndicat bénéficie d'une entrée régionale. Pour y accéder, les adhérents doivent taper l'adresse de leur propre appellation :
- alsace@monaoc.com
- cotesdurhone@monaoc.com
- fgvb@monaoc.com
Ces sites comportent des informations et une base de données relatives à tous les domaines de l'activité vigneronne : réglementation, technique, économie, vie du vignoble... Cette base recense les archives des journaux des syndicats d'appellation, les statistiques de production, les textes des décrets d'appellation... Elle devrait prochainement intégrer les réglementations française (code du vin) et européenne. Un annuaire des fournisseurs en viticulture et oenologie ainsi que d'autres informations pratiques complètent la proposition. Le développement de certains services se profile, comme la possibilité d'effectuer les demandes d'agrément, ou encore les déclarations de stocks et de récolte. L'Association des viticulteurs d'Alsace commercialise les capsules congés par le biais de son site.
Reste désormais à capter un nombre suffisant d'utilisateurs. ' Le taux d'équipement en matériel informatique dans nos appellations approche les 20 % , commente Sylvie Reboul, ce qui est insuffisant pour assurer une couverture convenable . ' Pour y remédier, les syndicats se sont associés à Hewlett Packard, qui propose aux vignerons un pack informatique, comprenant un ordinateur avec une installation à domicile et une assistance téléphonique. France Télécom, également sollicité, offre des accès Wanadoo avec une formation gratuite à la navigation internet. L'ensemble du projet a été piloté par Sisvac (Système d'information des syndicats viticoles d'AOC), créé par certaines fédérations et syndicats viticoles, dont la mission est de concevoir des logiciels spécifiques à leur activité. Par ce biais, d'autres structures syndicales devraient rentrer dans le dispositif. La Fédération des vins de Bergerac, les syndicats des côtes de Provence, du Médoc et Haut-Médoc, et l'Association viticole de la Côte-d'Or sont notamment en lice.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :