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archiveXML - 2001

L'internet en force

La vigne - n°124 - septembre 2001 - page 0

Le moteur de recherche Alltheweb recense plus de 163 000 pages en italien incluant le mot ' vino ', contre 230 000 en français avec ' vin '. Le site Google indique une proportion comparable de citations, allant de la simple page d'amateur au web de grandes entreprises. Les sites italiens sont toujours traduits en anglais et souvent en allemand, ce qui n'est pas le cas des français. On en déduit une présence supérieure des vins italiens sur la toile mondiale.
A la première consultation, les sites italiens apparaissent très visuels, illustrés de gravures anciennes, de détails architecturaux et de statues antiques qui évoquent l'histoire de la production vinicole. Lignes épurées, fonds sombres et typographies sur images floues donnent un relief et une vigueur remarquables. Les trouvailles esthétiques abondent... et le temps de téléchargement demeure bref, même testé avec un vieux modem à 33,6 Kbps sur une ligne téléphonique ordinaire. Monochromies et typographies composent des images artistiques, exubérantes et économiques en poids. D'autres sites proposent une présentation journalistique avec plusieurs articles qui débutent en première page (Berlucchi, Ilsoave). En revanche, l'entreprise Antinori, fondée en 1385 et dirigée par la 26 e génération, s'offre un site épuré et moderne, tout comme Eno, l'annuaire des vins d'Italie et du monde.
Il fait souvent bon flâner sur les sites viticoles italiens, qui gardent ainsi l'internaute plus longtemps. Leur structure semble moins rigoureuse car leur ligne éditoriale fédère un contenu plus large : conseils pour conserver, servir et déguster le vin, vocabulaire du vin en italien, anglais et français (Perbacco), recettes de cuisine, envoi de ' cartes postales ' électroniques avec des images de régions viticoles (Eno), carte du monde du vin, annuaire d'adresses du monde entier...
La présence de l'agritourisme, les routes du vin liées aux sites historiques témoignent d'une méthode de travail typiquement italienne : l'association d'intérêts et le travail en réseau. En quatre langues (dont le français), le site de l'Enoteca del Piemonte rassemble dix oenothèques régionales situées dans des demeures historiques ; ses partenariats avec la radio et la télévision renforcent la promotion du vin grâce à la production d'émissions sur ce thème, devenu un incontournable patrimoine culturel. ' Notre objectif est de mettre le vin au coeur du Piémont et de la scène mondiale, de le rendre acteur du tourisme de qualité ', déclarait le président de l'Enoteca, lors du dernier Vinitaly.
Les sites des vignerons et des consortiums (Prosecco...) se limitent souvent à la diffusion d'informations, tandis que des sites spécialisés vendent sur internet : Vinaio, Wineshop (en italien, anglais et allemand), Vinoplease (partenaire de Chateauonline), Divino... Avec son web marchand, la Cantine di Franciacorta complète ses trois supermarchés dédiés au vin. Winereport référence 45 sites qui vendent du vin italien, et même Gnomiz (spécialiste des livres et CD) affiche une liste de ces sites. Autre atout d'internet, l'interactivité. Par exemple, Winereport propose de laisser votre message sur le guest book, de tester vos connaissances et demande votre e-mail pour vous adresser une lettre périodique.


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