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Bordeaux peine au Royaume-Uni

La vigne - n°118 - février 2001 - page 0

En 2000 et en ce début d'année 2001, les vins français souffrent au Royaume-Uni. Le mois passé, dans cette même rubrique, c'était l'anjou rouge. Les vins de Bordeaux (toutes appellations confondues) ne sont pas mieux lotis. Le Royaume-Uni est, en volume, le troisième marché pour les Girondins, derrière l'Allemagne et l'association Belgique/Luxembourg. Sur dix mois, à fin octobre 2000 (derniers chiffres disponibles), Bordeaux a expédié outre-Manche 327 126 hl (17 % de ses exportations totales), soit - 7 % sur la période équivalente 1999 ! Pour mémoire, Bordeaux avait exporté 372 000 hl en 1997, année record. ' Nous y avons de gros problèmes, déclare un grand négociant : la concurrence qualitative et commerciale est féroce. Nous espérons qu'il ne s'agit pas d'une évolution prémonitoire qui pourrait se reproduire sur d'autres marchés. ' Aujourd'hui, sur le marché des rouges, et en comparaison avec les seuls pays du Nouveau Monde, l'Australie et le Chili exportent davantage de vin que Bordeaux au Royaume-Uni. Sur le marché des blancs, ces deux mêmes pays, plus l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, sont devant. A titre de comparaison, l'Australie produit 7,4 Mhl de vin, le Chili 5,4 Mhl et Bordeaux 6,3 Mhl. Au Royaume-Uni, alors que les vins du Nouveau Monde représentaient 4 % des importations en 1989, ils totalisent maintenant un tiers du marché. Une sacrée révolution en dix ans.' Depuis deux ans, Bordeaux est la cible des médias, notamment en Grande-Bretagne, regrette un responsable de l'interprofession. Alors que nous sommes le premier vignoble de vins fins du monde et que le Royaume-Uni est le deuxième pays importateur derrière l'Allemagne, nous ne sommes que le cinquième investisseur derrière l'américain Gallo, l'Australie et même une marque bulgare. Bordeaux n'est plus la première 'marque' citée spontanément dans ce pays. ' Certains dérapages qualitatifs n'y sont pas pour rien. L'interprofession qui a fortement augmenté les cotisations volontaires obligatoires il y a un an, élève sensiblement ses investissements publicitaires outre-Manche. ' On compte d'ailleurs se recentrer au niveau de chaque continent sur le pays leader pour nos vins : le Royaume-Uni pour l'Europe, les Etats-Unis pour l'Amérique du Nord, et le Japon pour l'Asie ', ajoute-t-on. L'exotisme, c'est fini.

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