La campagne a bien démarré pour le ' sur-lie ' avec une progression des volumes commercialisés de 12 % par rapport à la campagne précédente.
Alors que les marchés d'appellation débutent la campagne dans le plus grand calme, les échanges de muscadet-sur-lie connaissent un dynamisme sans précédent : les volumes sont en hausse de 12 % par rapport au début de la campagne 1999-2000, et de 45 % comparés à la moyenne triennale ! Dans les caves, on parle d'une ' razzia du sur-lie '. ' Cette importante activité ne s'est pas soldée par une baisse des cours ', note Jean-Pierre Méchineau, président du syndicat de défense de l'AOC Muscadet. Le prix moyen pondéré est en constante progression depuis septembre. Il a terminé l'année à 1 650 F la barrique (225 l), soit + 0,4 % par rapport à fin décembre 1999. Ce bilan très positif mérite d'être nuancé pour tenir compte des résultats mitigés des autres appellations du Muscadet. Rappelons que le ' sur-lie ' représente environ 40 % des volumes totaux de l'AOC. Le générique enregistre une progression de ses volumes de 28 %, mais moyennant une baisse des cours de 6 %. Il repasse sous la barre des 1 300 F la barrique. A l'inverse, le muscadet sèvre-et-maine, stabilisé à 1 332 F, recule de 18 % en volume. Si l'on replace la conjoncture actuelle dans le moyen terme, on constate que c'est essentiellement le marché français qui a assuré la progression du ' sur-lie ', notamment au travers d'une augmentation régulière des ventes en GMS depuis 1996-1997. Fait notable en 2000 : l'exportation progresse. Du jamais vu depuis le début des années 90. Les résultats sur les neuf premiers mois 2000, comparés à la même période 1999, indiquent + 3 % en volume et + 6 % en valeur. ' Tous nos gros marchés se développent, sauf le Royaume-Uni qui boude les vins français ', explique Christian Chabirand, directeur de l'interprofession. Dernier motif de contentement : les stocks de l'appellation dont le bas niveau est de bon augure pour maintenir la tendance favorable en 2001.