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archiveXML - 2001

Carrefour multiplie ses contrats de filière

La vigne - n°117 - janvier 2001 - page 0

Franck Renoult, responsable des MDD chez Carrefour. Chiffres d'affaires 1999 : 245 milliards de francs (1). 4 000 points de ventes en France.

'L'objectif idéal de Carrefour est qu'un jour, toutes nos marques de distributeurs (MDD) sur les vins soient issues d'une démarche de filière, annonce Franck Renoult, responsable MDD et 'Filière vins agriculture durable' chez Carrefour. Il s'agit d'instaurer une véritable chaîne de qualité en s'assurant de la collaboration de tous les acteurs intervenant dans la production, la transformation, l'embouteillage... Cela suppose un cahier des charges qui aborde tous les stades par lesquels le produit va passer et que nos partenaires s'engagent à respecter. ' Faute de cadre juridique définissant la viticulture raisonnée, Carrefour a donc prévu ses propres règles et se garde d'en communiquer le contenu au consommateur... Après Touraine-Amboise en 1999, c'est l'AOC côtes du Rhône villages Laudun qui se retrouve propulsée sur le devant de la scène, via le contrat passé avec la cave des vignerons du village, dont une partie de la production est déjà référencée chez Carrefour depuis 1996. Le nouvel accord a été signé en grande pompe au château de Lascours (Gard), le 8 décembre. Officiellement, il porte sur 400 000 bouteilles, soit 30 % des volumes de l'AOC vinifiés par la coopérative. Les vins seront proposés en linéaires au prix de 23,50 F le col, comme auparavant.L'accord définit les zones de production d'où proviendront les raisins et prévoit des analyses de sol. Les parcelles ayant reçu des composts de station urbaine sont exclues, tout comme celles situées à proximité d'un incinérateur. Les produits interdits par le cahier des charges le sont dans la filière. C'est le cas des antigerminatifs qui ne peuvent être utilisés sur les parcelles sélectionnées. Au final, 19 producteurs sur les 165 adhérents à la cave sont volontaires pour s'engager. Ils vont appliquer le cahier des charges et travailler sous le contrôle d'un technicien de la chambre d'agriculture et d'un comité de pilotage composé de coopérateurs. Leur production sera vinifiée à part, intégralement tracée - la cave est équipée de logiciels de cartographie et de gestion de cave - et commercialisée dans les linéaires de l'enseigne. D'autres accords du même type sont à l'étude, avec la cave de Viré (Saône-et-Loire) pour un vin d'AOC Viré-Clessé, celle d'Aléria (Corse) pour un VDP de l'Ile de Beauté et la cave de Limoux (Aude) pour un VDP d'Oc. (1) Ce chiffre, tiré du ' Guide des grandes enseignes européennes ', inclut Comptoirs modernes acquis en 1998 et deux mois de Promodès, dont Carrefour a pris le contrôle à l'automne 1999.

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