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archiveXML - 1999

Offensive sur Internet

La vigne - n°105 - décembre 1999 - page 0

Depuis trois mois, en perspective des fêtes de fin d'année, les sites spécialisés de vente de vin sur internet font un véritable forcing pour se faire connaître. Rouge et blanc (www.rouge-blanc.com), à Toulouse, a levé 10 millions de francs auprès d'une société de capital risque. Cette société a signé un accord avec un négociant bordelais et avec Pernod Ricard pour ses vins étrangers. Tous les lecteurs de 'L'équipe' auront remarqué des publicités quasi quotidiennes pour ce site. Autre exemple, ChateauOnline (www.chateauonline.com) a levé 60 millions de francs en novembre, un an après sa création. Autre offensive, celle de 1855 (www.1855.com), créée en septembre, qui affiche 3 500 références. ChateauNet (www.chateaunet.com), l'un des pionniers, installé en Gironde, n'est pas en reste.'C'est vraiment l'heure de vérité pour nous, explique un professionnel. C'est maintenant que les places se prennent sur internet, avec les fêtes de fin d'année et l'an 2000. Les sociétés de capital risque s'intéressent à la filière car le vin se prête bien à la vente sur internet, autant en France qu'a l'exportation. L'an prochain, le marché devrait se caler'.

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