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archiveXML - 1999

Message entre terre et océan

La vigne - n°101 - juillet 1999 - page 0

Initiée par une nouvelle équipe, la campagne du pineau des Charentes bat son plein dans la presse magazine grand public et dans la région de production via l'affichage.

Si vous allez en vacances en Poitou-Charentes ou si vous êtes lecteur de la presse magazine, les accroches 'Avis de grand frais', 'Welcome to pineau country' ou 'En Charentes, le pineau subit l'influence des marées' ne vous sont pas inconnues. Le Comité national du pineau des Charentes (interprofession) a remis à plat la communication de ce vin de liqueur, fruit de l'ajout de cognac à du moût, dont 100 000 hl sont vendus par an, moitié blanc, moitié rosé. Six cents producteurs sont concernés.' A la fin de l'année 1997, un état des lieux a été effectué sur la perception de nos vins, explique Christophe Thomas, directeur du comité depuis quinze mois. Notre image était floue. Nous avons sollicité quinze agences. Sept ont répondu et, au final, c'est le projet d'Australie qui a été retenu. 'Aujourd'hui, un territoire de communication spécifique dans le monde des apéritifs est défini : la production de pineau se trouve à l'endroit où se rejoignent la terre et l'océan. Les visuels se déclinent suivant ce concept. Les côtés frais, chics mais détendus, et humoristiques sont mis en avant. Le coeur de la campagne est dans la presse des distributeurs (septembre 1998), puis magazine grand public, jusqu'en octobre prochain. Ce plan média comprend Télérama, Figaro Magazine, Géo, L'Express, Elle déco, Paris Match, Côte Ouest et Le Point. Le coeur de cible est le consommateur de 35-40 ans, homme et femme, des catégories socio-professionnelles employés et cadres moyens et plus. L'objectif est de toucher tout l'Hexagone. ' Ce sont surtout des doubles pages qui montrent que l'on existe. Dans une deuxième phase, les messages devraient être plus précis en orientant sur les modes de consommation ', ajoute-t-on.Ce passage dans la presse est doublé d'une campagne d'affichage. La Charente-Maritime, principal département de production, est l'un des plus touristiques de France (la Rochelle...). Pendant tout l'été, des panneaux 4 × 3 et des 'sucettes Decaux' portent le message, y compris en anglais.Cette campagne est complétée par des portes ouvertes les 6, 7 et 8 août, et par une opération collerettes/jeu-concours auprès d'une centaine de restaurateurs.Au total, le budget de communication en France de l'interprofession est de 7,5 millions de francs pour 1999, dont 6 MF pour cette campagne de presse et d'affichage. Le comité a un budget global de 20 MF : la moitié provient des cotisations, l'autre moitié est reversée par le ministère du Budget au titre ' du trop payé ' sur le front des accises (affaire VDN/vins de liqueur).

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