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Marchés : ventes en progression

La vigne - n°84 - janvier 1998 - page 0

Commercialement, 1997 restera une bonne année pour la majorité des régions viticoles. Les vins de Bordeaux ont enregistré un record avec 6,44 Mhl échangés sur la campagne 1996-1997, soit une progression de 25 % par rapport à la campagne précédente. Les Champenois, de leur côté, ont atteint le cap des 270 millions de bouteilles vendues au cours de l'année 1997, en hausse de 7,5 % par rapport à 1996. Les autres régions affichent également une belle activité, même si les prix restent bas pour le muscadet, le beaujolais, quelques AOC du Languedoc et les vins de table. Les vins de pays d'Oc poursuivent sur leur lancée avec 2,6 Mhl vendus en 1997, dont 80 % commercialisés à l'étranger. Cette année, les foires au vin de la grande distribution ont rencontré un beau succès. Les crus bordelais étaient très prisés, certains étant encore abordables. La part des vins de Bordeaux en GMS devrait néanmoins diminuer en 1998 en raison de la hausse des prix. La bonne tenue des ventes est à mettre à l'actif de l'export. Les pays qui avaient boycotté les vins français, à la suite de la reprise des essais nucléaires, ont globalement retrouvé leur niveau de consommation précédant la crise. De plus, le taux de change des monnaies de nos principaux clients est favorable à l'achat de produits français. Les ventes vers la Grande-Bretagne et les USA ont bien progressé. Enfin, l'Asie s'ouvre petit à petit à la consommation du vin. Bonne nouvelle, étant donné le nombre de consommateurs potentiels.

Commercialement, 1997 restera une bonne année pour la majorité des régions viticoles. Les vins de Bordeaux ont enregistré un record avec 6,44 Mhl échangés sur la campagne 1996-1997, soit une progression de 25 % par rapport à la campagne précédente. Les Champenois, de leur côté, ont atteint le cap des 270 millions de bouteilles vendues au cours de l'année 1997, en hausse de 7,5 % par rapport à 1996. Les autres régions affichent également une belle activité, même si les prix restent bas pour le muscadet, le beaujolais, quelques AOC du Languedoc et les vins de table. Les vins de pays d'Oc poursuivent sur leur lancée avec 2,6 Mhl vendus en 1997, dont 80 % commercialisés à l'étranger. Cette année, les foires au vin de la grande distribution ont rencontré un beau succès. Les crus bordelais étaient très prisés, certains étant encore abordables. La part des vins de Bordeaux en GMS devrait néanmoins diminuer en 1998 en raison de la hausse des prix. La bonne tenue des ventes est à mettre à l'actif de l'export. Les pays qui avaient boycotté les vins français, à la suite de la reprise des essais nucléaires, ont globalement retrouvé leur niveau de consommation précédant la crise. De plus, le taux de change des monnaies de nos principaux clients est favorable à l'achat de produits français. Les ventes vers la Grande-Bretagne et les USA ont bien progressé. Enfin, l'Asie s'ouvre petit à petit à la consommation du vin. Bonne nouvelle, étant donné le nombre de consommateurs potentiels.

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