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archiveXML - 1997

LE WINE INSTITUTE PORTE-PAROLE DE LA FILIÈRE

La vigne - n°77 - mai 1997 - page 0

Avec près de 450 wineries californiennes adhérentes, le Wine Institute représente plus de 70 % de la production américaine de vin. Cette association est investie de plusieurs missions au premier rang desquelles la défense des intérêts de la filière. Un important travail de lobbying est ainsi réalisé à la fois à Washington auprès du gouvernement fédéral mais aussi dans les différents Etats d'Amérique. Parmi les sujets importants suivis par le Wine Institute, on trouve les droits d'accises dont une partie est fixée à l'échelon fédéral et l'autre par chaque Etat. Sur cette deuxième part, la taxe peut varier du simple au quintuple. La pression exercée par l'association auprès des décideurs politiques est donc particulièrement importante. Autre grand sujet d'actualité, la communication sur les effets bénéfiques d'une consommation modérée de vin auprès du grand public. Le Wine Institute travaille ici pour obtenir que le gouvernement finance des programmes de recherche sur ce thème et en publie les résultats. L'association monte aussi des opérations promotionnelles à l'étranger, notamment à l'occasion de Vinexpo. Elle tient d'ailleurs à la disposition de ses adhérents, des informations sur les marchés et les réglementations en cours dans de nombreux pays.

Avec près de 450 wineries californiennes adhérentes, le Wine Institute représente plus de 70 % de la production américaine de vin. Cette association est investie de plusieurs missions au premier rang desquelles la défense des intérêts de la filière. Un important travail de lobbying est ainsi réalisé à la fois à Washington auprès du gouvernement fédéral mais aussi dans les différents Etats d'Amérique. Parmi les sujets importants suivis par le Wine Institute, on trouve les droits d'accises dont une partie est fixée à l'échelon fédéral et l'autre par chaque Etat. Sur cette deuxième part, la taxe peut varier du simple au quintuple. La pression exercée par l'association auprès des décideurs politiques est donc particulièrement importante. Autre grand sujet d'actualité, la communication sur les effets bénéfiques d'une consommation modérée de vin auprès du grand public. Le Wine Institute travaille ici pour obtenir que le gouvernement finance des programmes de recherche sur ce thème et en publie les résultats. L'association monte aussi des opérations promotionnelles à l'étranger, notamment à l'occasion de Vinexpo. Elle tient d'ailleurs à la disposition de ses adhérents, des informations sur les marchés et les réglementations en cours dans de nombreux pays.

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