La législation américaine autorise l'utilisation de différents noms à consonance bien française, à condition qu'ils soient accompagnés d'une indication sur leur provenance véritable. On trouve ainsi dans les rayonnages des burgundy, chablis, champagne, moselle, sauternes d'Amérique, de Californie ou de tout autre Etat. Ces produits ne peuvent pas entrer sur le marché européen mais voyagent volontiers vers le reste du monde et notamment vers l'Asie. En revanche et pour une raison inconnue, d'autres noms ne peuvent être utilisés par les producteurs américains comme bordeaux, pommard, médoc, montrachet... Un volet ' propriété intellectuelle ' est prévu par les nouvelles dispositions de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Cela devrait permettre l'ouverture de négociations entre les pays concernés pour remédier à cette situation.
La législation américaine autorise l'utilisation de différents noms à consonance bien française, à condition qu'ils soient accompagnés d'une indication sur leur provenance véritable. On trouve ainsi dans les rayonnages des burgundy, chablis, champagne, moselle, sauternes d'Amérique, de Californie ou de tout autre Etat. Ces produits ne peuvent pas entrer sur le marché européen mais voyagent volontiers vers le reste du monde et notamment vers l'Asie. En revanche et pour une raison inconnue, d'autres noms ne peuvent être utilisés par les producteurs américains comme bordeaux, pommard, médoc, montrachet... Un volet ' propriété intellectuelle ' est prévu par les nouvelles dispositions de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Cela devrait permettre l'ouverture de négociations entre les pays concernés pour remédier à cette situation.