Actualités viticoles

Xylella fastidiosa  La bactérie a été repérée sur un arbuste en Corse

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 12h38

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La bactérie tueuse d’oliviers Xylella Fastidiosa vient d’être identifiée en Corse. C’est le premier cas avéré de présence de cette bactérie dans la nature.

Comme les Corses le craignaient depuis plusieurs mois, la bactérie Xylella fastidiosa a fait son apparition sur l’Île de Beauté. Dans le cadre du plan de surveillance opéré par les services de l’État (Fredon), « des symptômes douteux » ont été repérés le 20 juillet sur un arbuste ornemental de Propriano (Corse du Sud).

Ce polygale à feuille de myrte a aussitôt fait l’objet d’analyses de la part du laboratoire de l’Anses, lequel a confirmé le diagnostic deux jours plus tard.

Un « plan d’urgence » a été mis en œuvre : arrachage des plantes et désinsectisation de la zone. Débutée mercredi 22 juillet, une enquête épidémiologique doit permettre de définir l’origine de cette contamination.

RISQUE DE CONTAMINATION

Depuis son introduction en octobre 2013, Xylella fastidiosa est responsable de la mort de 60 000 hectares d’oliviers dans la région des Pouilles (Italie). Elle présente un risque de contamination de nombreuses autres espèces d’arbres et de plantes, dont la vigne.

La souche trouvée en Italie (X. fastidiosa pauca) n’est cependant pas la sous-espèce responsable de la maladie de Pierce sur vignes (X. fastidiosa fastidiosa). « Le risque d’une contamination sur vignes en France est faible aujourd’hui », estimait récemment Jacques Grosman, expert national de la filière vigne pour la DGAL, précisant qu’il se fonde « sur ce que l’on a de connaissances scientifiques actuelles ».

Juliette Cassagnes
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin