Publié le vendredi 02 décembre 2011 - 16h57
En visite au Sitévi, Wu Xilin, ministre conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en France, s’est arrêté sur le stand de « La Vigne ». Il a expliqué que la Chine veut augmenter ses importations pour rééquilibrer sa balance commerciale. Nos vins et cognacs sont les bienvenus.
Wu Xilin, ministre conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en France, s’est arrêté sur le stand de « La Vigne ». © J.-C. GRELIER/GFA
« La Chine attache beaucoup d’importance à l’équilibre de son commerce extérieur. Nous n’avons pas l’intention d’augmenter indéfiniment le solde de notre balance commerciale. Mais pour cela, nous n’allons pas limiter nos exportations : nous allons augmenter nos importations », explique Wu Xilin, ministre conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en France.
Quant à savoir quelles mesures les autorités chinoises prennent pour favoriser les importations, Wu Xilin cite l’exemple de la foire de Canton. Créée en 1957 pour exporter les produits chinois, elle est l’une des plus anciennes et des plus courues de Chine.
« Désormais, nous ouvrons des pavillons spécialement dédiés aux produits d’importation. Et pour la prochaine édition qui aura lieu en mai 2012, nous avons l’intention d’ouvrir un pavillon réservé aux produits français. »
Autre exemple : « La province de Jiangsu (une province côtière au nord de Shangai), va créer une foire spécialement réservée aux produits d’importations l’année prochaine. »
Vins et cognacs sont les bienvenus dans ces foires ouvertes à toutes sortes de produits. Mais on le voit, c’est aux Français de se montrer entreprenants et d’aller à la rencontre des Chinois.
À lire dans « La Vigne » de décembre, l’interview complète de Wu Xilin, sur la politique de la Chine à l’égard du vin.
B. C.
ConcoursÂ
Des vins chinois surclassent des bordeaux à Pékin
Publié le 14 décembre 2011
CognacÂ
Un automne trop doux
Publié le 14 décembre 2011
Eaux-de-vie de vin
Le compte d’âge XO va passer à dix ans
Publié le 14 novembre 2011
Taxation des alcools
Grogne des liquoristes et des viticulteurs de Cognac
Publié le 09 novembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015