Actualités viticoles

Vu sur le web Exquises esquisses de la Bourgogne viticole

Publié le mardi 16 octobre 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

« La tâcheronne et le pinot noir », c’est le titre du journal de bord de Ghislaine Dodet, une Bourguignonne qui, après ses heures de travail à la vigne, aime croquer son environnement. Ses dessins sont mis en ligne sur son blog par thématique et par saison. Sa connaissance du milieu et son coup de crayon talentueux sont les ingrédients de ce rendu incomparable…

Vu sur le web : exquises esquisses de la Bourgogne viticole. © G. DODET

Vu sur le web : exquises esquisses de la Bourgogne viticole. © G. DODET

Diderot disait des esquisses qu’elles avaient un « feu » peu commun, décrivant « le moment de la chaleur de l’artiste… l’âme du peintre qui se répand librement ». Il est vrai qu’à regarder les dessins de Ghislaine Dodet, on sentirait presque la fatigue de l’après-vendange ou bien l’engourdissement qui gagne le tailleur dans la bise hivernale…

Il faut dire que l’auteur connaît doublement son sujet.

© G. DODETÂgée de 52 ans, Ghislaine Dodet est installée à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et gagne sa vie en travaillant comme tâcheronne au service d’un viticulteur qui lui a confié l’entretien de ses 3 ha de vignes. Une fois son travail terminé, Ghislaine renoue avec ses premières amours : le dessin.

L’ancienne illustratrice et infographiste croque les petits et grands moments de sa journée. En octobre, c’est le tracteur équipé de sa tarière ; en janvier, la brouette à sarments pour se réchauffer ; en février, l’affûtage du sécateur à la main…

Le rendu fait penser à de très belles aquarelles mais la Bourguignonne explique que cela n’en est pas. Avec beaucoup de simplicité, elle précise qu’elle travaille de trois façons différentes : « Au crayon sur papier, au crayon puis je numérise et mets en couleur à la palette graphique sous Photoshop ou bien en tout numérique. »

Si la palette des vins de Bourgogne est large, celle de Ghislaine Dodet l’est tout autant : paysage viticole au fil de saison, scène de la vie dans les vignes, mais aussi schémas expliquant le cycle végétatif de la vigne. On vibre, on apprend et, surtout, on a envie de revenir souvent sur ce blog

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne Sud
La flavescence dorée condamne 15 ha

Publié le 18 octobre 2012

Bourgogne 
La faible récolte provoque déjà des tensions sur le vrac

Publié le 04 octobre 2012

Bourgogne 
Farouche opposition au « galvaudage de la mention clos »

Publié le 18 septembre 2012

Château de Gevrey-Chambertin 
Les vignes confiées à un viticulteur local

Publié le 24 août 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin