Publié le mardi 16 octobre 2012 - 16h59
« La tâcheronne et le pinot noir », c’est le titre du journal de bord de Ghislaine Dodet, une Bourguignonne qui, après ses heures de travail à la vigne, aime croquer son environnement. Ses dessins sont mis en ligne sur son blog par thématique et par saison. Sa connaissance du milieu et son coup de crayon talentueux sont les ingrédients de ce rendu incomparable…
Vu sur le web : exquises esquisses de la Bourgogne viticole. © G. DODET
Diderot disait des esquisses qu’elles avaient un « feu » peu commun, décrivant « le moment de la chaleur de l’artiste… l’âme du peintre qui se répand librement ». Il est vrai qu’à regarder les dessins de Ghislaine Dodet, on sentirait presque la fatigue de l’après-vendange ou bien l’engourdissement qui gagne le tailleur dans la bise hivernale…
Il faut dire que l’auteur connaît doublement son sujet.
Âgée de 52 ans, Ghislaine Dodet est installée à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et gagne sa vie en travaillant comme tâcheronne au service d’un viticulteur qui lui a confié l’entretien de ses 3 ha de vignes. Une fois son travail terminé, Ghislaine renoue avec ses premières amours : le dessin.
L’ancienne illustratrice et infographiste croque les petits et grands moments de sa journée. En octobre, c’est le tracteur équipé de sa tarière ; en janvier, la brouette à sarments pour se réchauffer ; en février, l’affûtage du sécateur à la main…
Le rendu fait penser à de très belles aquarelles mais la Bourguignonne explique que cela n’en est pas. Avec beaucoup de simplicité, elle précise qu’elle travaille de trois façons différentes : « Au crayon sur papier, au crayon puis je numérise et mets en couleur à la palette graphique sous Photoshop ou bien en tout numérique. »
Si la palette des vins de Bourgogne est large, celle de Ghislaine Dodet l’est tout autant : paysage viticole au fil de saison, scène de la vie dans les vignes, mais aussi schémas expliquant le cycle végétatif de la vigne. On vibre, on apprend et, surtout, on a envie de revenir souvent sur ce blog…
A. A.
Bourgogne Sud
La flavescence dorée condamne 15 ha
Publié le 18 octobre 2012
BourgogneÂ
La faible récolte provoque déjà des tensions sur le vrac
Publié le 04 octobre 2012
BourgogneÂ
Farouche opposition au « galvaudage de la mention clos »
Publié le 18 septembre 2012
Château de Gevrey-ChambertinÂ
Les vignes confiées à un viticulteur local
Publié le 24 août 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015