Actualités viticoles

Vol de ferraille Trois mois ferme pour les voleurs de piquets

Publié le lundi 29 août 2011 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le tribunal correctionnel d'Alès (Gard) a condamné, vendredi 26 août, à une peine d'emprisonnement de trois mois ferme cinq voleurs de piquets de vigne, pris en flagrant délit, le 8 juin dernier. L'édition numérique du Midi Libre du 28 août fait état de 500 kg de ferraille dérobés ce jour-là sur un domaine viticole.

« Je n'ai pas pu me rendre au tribunal pour raison de santé mais je suis satisfait de la peine prononcée. Surtout, je constate que depuis la fameuse arrestation, il n'y a plus de vol à déplorer ! », explique à « La Vigne », Jean Boyer, viticulteur exploitant 8 ha de vigne sur la commune de Sardan (Gard).

Ce dernier avait été alerté, ce 8 juin par des voisins, que cinq individus étaient rentrés sur son terrain pour lui dérober des piquets de vigne. Après avoir prévenu la gendarmerie, notre homme se rend sur place avec des amis pour intercepter les délinquants. Pris en flagrant délit, ces derniers n'ont pas opposé de résistance. Le viticulteur avait pu récupérer les piquets volés... Pas moins de 500 kg de ferraille au total !

A l'audience, vendredi dernier, quatre des cinq prévenus étaient présents, selon « Le Midi libre » qui note que certains n'en étaient pas à leur première comparution pour vol...

La peine - trois mois ferme - est similaire à celle prononcée le 6 juin dernier par le tribunal de Montpellier pour des faits de même nature (voir notre édition publiée le mardi 7 juin 2011 15h18).

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Recensement agricole 2010
Moins de vignerons mais des exploitations plus grandes

Publié le 15 septembre 2011

Pépinières Mercier 
Des plants de vigne plus sains

Publié le 12 septembre 2011

Orage 
La grêle s’abat sur le vignoble de Saint-Estèphe

Publié le 01 septembre 2011

Recherche 
Le génome de la pourriture grise décrypté

Publié le 26 août 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin