Actualités viticoles

Viticulture Une faible récolte doit amener une hausse des prix (CCVF) (VIDEO)

Publié le vendredi 03 septembre 2010 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La CCVF a annoncé que la récolte dans nos vignobles serait inférieure à 47 millions d'hectolitres de vin, contrairement aux prévisions au 1er août des pouvoirs publics. Le président des vignerons coopérateurs réclame une hausse des cours d'au moins 10 %.

La CCVF a annoncé jeudi que la récolte dans nos vignobles serait inférieure à 47 millions d’hectolitres (Mhl) de vin, contrairement aux prévisions au 1er août 2010 des pouvoirs publics.

 

Le ministère avait alors annoncé une prévision de vendanges à 47,7 Mhl alors qu’elle s’était élevée à 46,8 Mhl l’an dernier, selon les statistiques officielles.

 

« Nous sommes sur une raréfaction de l’offre, prévient Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF), en ce début de vendanges. Il va y avoir une augmentation des cours sur le marché du vrac, que nous allons provoquer. Par rapport à la campagne dernière, il nous faut une hausse à deux chiffres. »

 

Denis Verdier réclame ainsi aux acheteurs une hausse de 10 % des cours au minimum. En revanche, il souhaite que cette hausse ne soit pas répercutée sur le consommateur, mais bien sur les marges pratiquées par les intermédiaires. Il presse l'Etat de renforcer l'Observatoire des prix et des marges, comme le prévoit la LMA.

 

Une rencontre interprofessionnelle sur ce thème devrait avoir lieu au début d'octobre, a précisé le président des vignerons coopérateurs.

 

 


Baisse de récolte en 2010 : la météo estivale en cause

Cet été, la sécheresse a sévi dans le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône, empêchant le grossissement des baies de raisin. Avant cela, la floraison s’était déroulée dans des conditions fraîches et humides, provoquant de la coulure à Bordeaux et dans la vallée du Rhône. Selon la CCVF, seule la vallée de la Loire devrait récolter plus que l’an dernier. L’organisation annonce moins de 12 millions d’hectolitres pour le Languedoc-Roussillon, le premier bassin de production français, soit près de 20 % de moins que la moyenne des cinq dernières années.

 

 

Lire également :

Viticulture/Prévisions de récolte : la 2e estimation du ministère à la hausse (09 août 2010)

B.Co.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin