Publié le mardi 28 février 2012 - 16h24
Les huit producteurs d'appellation Savennières-Roche aux Moines ont décidé de se doter d'une charte de bonnes pratiques environnementales. Leur cahier des charges imposait déjà soit l'enherbement, soit le travail du sol sur l'interrang. Avec leur charte, ils s'interdisent en plus tous les désherbants de synthèse, ainsi que les insecticides.
« On confirme ce que nous faisions déjà, puisque nous n’utilisons déjà plus de désherbants sur les 22 ha de l’appellation depuis deux ans », précise Tessa Laroche, la présidente nouvellement élue. Face au vers de la grappe, les vignerons projettent de recourir à la lutte par confusion sexuelle.
Les producteurs ont aussi voté la mise en bouteilles obligatoire au domaine ou au château. Ce dernier point avait été refusé par l’Inao, sous la pression des fraudes. Les vignerons l’ont replacé dans cette charte.
L’appellation Savennières-Roche aux Moines est reconnue par décret du gouvernement depuis le mois de novembre dernier. Roche aux Moines était auparavant une simple mention géographique complémentaire de l’AOC Savennières.
Le nouveau cahier des charges est très strict fixant le rendement maximum à 30 hl/ha pour les vins secs et interdisant l’enrichissement et l’utilisation de morceaux de bois. Le savennières-roche-aux-moines est un vin exclusivement de chenin.
P.T.
Confusion sexuelle
De nouveaux diffuseurs sur le marché
Publié le 20 mars 2012
Salon de l’agricultureÂ
Nicolas Sarkozy zappe le pavillon des vins
Publié le 25 février 2012
Champagne
Moët Hennessy, mécène environnemental
Publié le 15 février 2012
Droits de plantation 
Bruno Le Maire a bon espoir d’obtenir leur maintien
Publié le 20 janvier 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015