Actualités viticoles

Viticulture  La récolte estimée à 48,8 millions d’hectolitres

Publié le vendredi 09 septembre 2011 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Selon les prévisions établies au 1er septembre par le ministère de l’Agriculture, la récolte viticole 2011 s’élèverait à 48,8 millions d’hectolitres. Elle serait donc supérieure à la faible récolte 2010 (+ 8 %).

Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2010. La récolte 2010 serait donc supérieure à la faible récolte 2010 (+ 8 %) et à la moyenne des cinq dernières années (+ 4 %), mais en dessous des niveaux des années 2006 et 2005.

« Grâce aux précipitations d’août, la prévision de récolte est revue à la hausse. Néanmoins, une incertitude demeure en raison d’un risque élevé de botrytis qui pourrait conduire à réduire cette estimation à l’issue des vendanges », explique le ministère.

Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2010. La production en vins d’appellation pourrait être supérieure à celle de l’an passé de 7 %. Les vins pour eaux-de-vie AOP (incluant le Cognac et l’Armagnac) progresseraient de 6 % sur une année.

Le potentiel des vins en IGP augmenterait de 10 % par rapport à l’année dernière. Le niveau réel de production de vins en IGP est susceptible d’évoluer à la baisse. « Compte tenu de la réforme de l’OCM vins, une partie de cette catégorie pourrait être commercialisée en vins sans indication géographique (IG) », indique le ministère.

Les autres vins - comprenant entre autres les vins sans IG et les volumes au-dessus des plafonds d’appellation - augmenteraient de 2 % sur un an.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Assurance récolte
Des contrats à signer avant la fin du mois

Publié le 10 février 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin