Actualités viticoles

Viticulture bio Une filière dynamique

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 13h57

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Selon l’Agence bio, en 2011, les surfaces certifiées en viticulture biologique et en conversion atteignent 61 055 ha. C’est 21 % de plus qu’en 2010. Au total, elles représentent 7,4 % du vignoble national.

Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio. © F. CHARAFFI

Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio. © F. CHARAFFI

La progression est fulgurante. Selon l'Agence bio, dirigée par Élisabeth Mercier, au cours de ces quatre dernières années, les surfaces du vignoble bio ont quasiment triplé. Et fin 2011, elles atteignent 61 055 ha réparties dans 4 692 exploitations. Pour plus de la moitié, il s’agit de surfaces en conversion (53 %).

La dynamique est particulièrement forte dans les vignobles du Sud, puisque le Languedoc-Roussillon, la région Paca et l’Aquitaine concentrent à elles seules 70 % des vignes bios.

Les exploitations viticoles bios possèdent en moyenne 13 ha de vignes, contre 9 ha en moyenne pour l’ensemble des exploitations. Elles emploient quasiment le double de main-d’œuvre. Cela s’explique par le fait que les domaines en bio ont des surfaces généralement plus importantes, mais surtout par le fait que ce mode de production occasionne un surcroît de travail, par exemple pour l’entretien des sols.

Environ la moitié des viticulteurs bios élaborent eux-mêmes leurs vins. Mais le bio séduit de plus en plus les caves coopératives. Ainsi, en 2011, 157 d’entre elles ont déclaré produire du vin bio dont trois à 100 %, contre 115 en 2010 et 70 en 2009. Et au cours du premier semestre 2012, seize nouvelles caves coopératives se sont lancées dans l’aventure.

Les ventes de vins bios en France sont estimées à 359 millions d’euros en 2011, soit une progression de 11,5 % par rapport à 2010. Du fait des surfaces importantes en conversion bio, davantage de volume de vin bio devrait arriver sur les marchés dans les années à venir. Espérons que la demande soit toujours là.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Plan agriculture bio
Les caves coops font entendre leur voix

Publié le 29 octobre 2012

Vin bio 
L’Inao propose un guide pour comprendre la réglementation

Publié le 25 juillet 2012

Viticulture
Plus de 7% des vignes françaises cultivées en bio

Publié le 01 juin 2012

Aquitaine 
Les conversions en bio s’accélèrent

Publié le 11 avril 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin