Publié le lundi 17 septembre 2012 - 14h15
Les vignerons du Beaujolais ne sont plus les seuls à se lancer dans le sprint pour leur « nouveau » avant le troisième jeudi de novembre. Un glacier parisien, Raimo, fabrique des sorbets au beaujolais nouveau.
La glace de Raimo est composée à 70 % de beaujolais nouveau, il s’agit d’un sorbet, car produire une glace au beaujolais aurait nécessité de faire bouillir le vin, ce qui lui aurait fait perdre son goût. © P. SCHAFF
Le glacier, basé dans le XIIe arrondissement de Paris, propose chaque année depuis 2008 un parfum « beaujolais nouveau » qu’il élabore selon un emploi du temps très serré.
Tout commence le lundi précédant le déblocage officiel : c’est à cette date, pour respecter les dates de libération du beaujolais nouveau, que les bouteilles de primeur sont ouvertes. Le glacier réalise alors ces tests le mardi. Il choisit la meilleure formule et produit le mercredi 50 à 60 litres de sorbet. Les glaces seront distribuées dès le lendemain, jour de la sortie du beaujolais nouveau, dans les trois boutiques parisiennes du glacier.
Composée de 70 % de beaujolais nouveau
« La recette est composée à 70 % de beaujolais nouveau non transformé et, pour compenser le côté âpre que le vin laisse, nous ajoutons des raisins de muscat, de la framboise et de la pêche de vigne », explique Frankie Robin, directeur de l’établissement. La recette est donc celle d’un sorbet et non celle d’une glace qui aurait nécessité de faire bouillir le vin, « ce qui lui aurait fait perdre son goût et son alcool ».
Comme les viticulteurs qui adaptent chaque année leur vinification, le glacier de l’établissement prend en compte les caractéristiques du millésime dans sa recette, ce qui l’oblige à la modifier chaque année. Pour le commerçant, cette recette vient compléter des événements autour du beaujolais nouveau, avec dégustation et repas typiques.
Pour en savoir plus, rendez vous le site de Raimo.
Adresses à Paris : 59-61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris. 17, rue des Archives, 75004 Paris. 65, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.
Prix : glaces en cornet ou petit pot : 3,50 euros une boule, 5 euros les deux boules et 7 euros les trois boules.
D. B.
Beaujolais
L’heure des comptes après un nouvel épisode de grêle
Publié le 14 août 2012
Vins primeurs
Le beaujolais nouveau se fait discret dans les rayons
Publié le 16 novembre 2011
Beaujolais nouveauÂ
L’annonce d’une campagne équilibrée
Publié le 20 septembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015