Actualités viticoles

Vins du monde Le Chili compte doubler ses ventes à l'export d'ici à dix ans

Publié le vendredi 17 décembre 2010 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Le Chili, cinquième exportateur de vin au monde et puissance viticole émergente, vise le doublement de ses exportations en valeur d'ici à dix ans, à 3 milliards de dollars par an.

Le Chili, cinquième exportateur de vin au monde et puissance viticole émergente, vise le doublement de ses exportations en valeur d'ici à dix ans à 3 milliards de dollars par an, a annoncé mercredi l'industrie, en présentant un plan stratégique décennal.

L'objectif passe par une croissance annuelle de 9 %, parfaitement réalisable étant donnée la progression de l'industrie viticole et des exportations sur la décennie écoulée, a estimé René Merino, président de l'organisation Wines of Chile-Vinos de Chile, qui regroupe environ 95 % du vignoble chilien.

En 1995, les exportations de vin chilien représentaient 185 millions de dollars. En 2009, elles ont atteint près de 1,4 milliard de dollars, pour 8 % du total de vin exporté dans le monde, selon l'industrie.

Le Chili, huitième producteur mondial, est devenu le cinquième exportateur, derrière l'Italie, l'Espagne, la France, l'Australie, mais désormais devant les Etats-Unis, selon des données de l'Organisation mondiale de la vigne et du vin.

Le plan stratégique 2020 du vin chilien prévoit un marketing agressif de « l'origine Chili », couplé à un « saut important en matière de prix », a déclaré le directeur général de Wines of Chile, Juan Somavia.

La politique de prix mettra l'accent sur le rapport qualité-prix, un des atouts du vin chilien, avec des vins de qualité à des prix accessibles, entre 10 dollars (7,50 euros) et 25 dollars (19 euros) la bouteille, un segment du marché sur lequel le Chili n'est actuellement pas leader, selon Wines of Chile.

Le vin chilien se concentrera en outre sur les marchés asiatique, scandinave et brésilien, en plus de ses principaux débouchés actuels, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Canada.

B. V.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Economie
La Champagne tourne le dos à la crise

Publié le 14 décembre 2010

Vins sans indication géographique
Un début de campagne atone (FranceAgriMer)

Publié le 19 novembre 2010

Nouvelle appellation
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC

Publié le 17 novembre 2010

Arrachages de vignes/OCM
Taux de réfaction de 60 % pour 2010-2011 (Commission UE)

Publié le 17 novembre 2010

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin