Actualités viticoles

Vins bios 74 % des restaurants gastronomiques en proposent

Publié le jeudi 18 octobre 2012 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Une grande majorité de restaurants gastronomiques (ticket moyen hors boisson supérieur à 45 euros) proposent des vins bios à leurs clients. Ils ont une bonne image de ces vins. 40 % d’entre eux devraient augmenter leur offre dans un proche avenir.

74 % des restaurants gastronomiques proposent des vins bios. © P. ROY

74 % des restaurants gastronomiques proposent des vins bios. © P. ROY

« C’est une excellente surprise », a reconnu Nicolas Nouchi, le directeur général de CHD Expert France. En effet, trois restaurants gastronomiques sur quatre (74 %) proposent des vins bios à leurs clients.

Parmi eux, 46 % les ont mis à leur carte depuis trois à dix ans et 15 % depuis plus de dix ans. La plupart (66 %) le font pour satisfaire leurs clients. 37 % le font pour le contact différent qu’ils ont avec le producteur ou le fournisseur de vin bio. Et 34 % pour se distinguer.

92 % des vins bios que ces établissements haut de gamme proposent sont français. Et les trois régions les plus représentées sont dans l’ordre la vallée du Rhône, puis la Bourgogne et le Languedoc-Roussillon.

Autre bonne nouvelle : parmi les restaurants qui proposent des vins bios, 65 % ont une perception très positive ou plutôt positive de ces vins. Et 89 % sont tout à fait ou assez satisfait de leur qualité. D’ailleurs, 43 % des restaurateurs estiment que leur perception des vins bios s’est améliorée depuis leurs premiers achats, notamment grâce à l’amélioration de la qualité.

À l’avenir, 40 % des répondants ont indiqué qu’ils allaient augmenter leur offre bio. Des propos bien encourageants pour la filière bio, car les restaurants gastronomiques sont vecteurs d’image et d’innovations.

Tous ces résultats sont issus de l’étude de CHD Expert réalisée en septembre 2012 auprès de 204 restaurants dont le ticket moyen hors boisson est supérieur à 45 euros, à la demande de Sudvinbio (ex-AIVB-LR). Ils ont été présentés à la presse le 18 octobre.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restauration 
Les consommateurs veulent un meilleur service du vin

Publié le 12 novembre 2012

Étude
Les consommateurs préfèrent acheter à la propriété

Publié le 19 octobre 2012

Enquête
La viticulture investit tous azimuts

Publié le 17 septembre 2012

Vin et santé 
7 % de la population intolérante au vin

Publié le 12 juillet 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin