Actualités viticoles

Vins bio  La filière voit la vie en vert

Publié le mardi 14 octobre 2014 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

À l’occasion de la conférence de presse dédiée aux vins bio à Paris, le mardi 14 octobre, Sudvinbio a fait état d’une viticulture bio dynamique, et ce malgré un ralentissement du nombre d’exploitations en phase de conversion.

« Un Français sur trois consomme du vin bio, commence Patrick Guiraud, président de Sudvinbio, l’interprofession des vins bio pour le Languedoc-Roussillon. Ce n’est plus un marché de niche, mais un produit de consommation courante. »

Pourtant, la viticulture bio semble avoir atteint un palier en 2013 avec la baisse du nombre d’exploitations bio qui est passé de 4 593 en 2012 à 4 577 en 2013. « Le rythme des conversions en viticulture biologique ralentit (38 % du vignoble en conversion en 2012 contre 24 % en 2013), concède Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio. Mais je ne veux pas parler de stagnation pour un secteur dont le chiffre d’affaires a progressé de 22 % l’année dernière ! »

LA FRANCE, TROISIÈME PRODUCTEUR DE VIN BIO

Plusieurs chiffres indiquent en effet que le bio se porte bien. Avec un vignoble de 64.000 ha (soit 8,2 % des surfaces nationales), la France fait partie, après l’Espagne et l’Italie, du trio de tête mondial de production de vin bio.

Les ventes de vins bio sur le marché français se sont élevées à 503 millions d’euros en 2013, contre 413 millions en 2012. Et l’export réalise de très beaux résultats, la France expédiant 44 % de ses volumes (principalement vers l’Allemagne, les États-Unis et le Japon) pour une valeur de 228,6 millions d’euros.

Le prochain salon Millésime bio, qui se tiendra à Montpellier du 26 au 28 janvier 2015, permettra à la filière de faire la démonstration de cette dynamique.

Émilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Entre-deux-Mers 
Égalité économique entre bio et conventionnel

Publié le 10 octobre 2014

Languedoc-Roussillon
Les bios appellent à lutter contre la flavescence dorée

Publié le 04 avril 2014

Communication 
Faugères capitalise sur son engagement bio

Publié le 06 mars 2014

Bourgogne
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre

Publié le 07 février 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin