Actualités viticoles

Vinitech Le salon de l’innovation vitivinicole a ouvert ses portes

Publié le mardi 27 novembre 2012 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le mondial des équipements et service de la filière vin a été inauguré ce 27 novembre, au Parc des expositions de Bordeaux (Gironde) en présence d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine.

Alain Rousset, président de la région Aquitaine en train de visiter le salon le jour de son ouverture avec Bernard Sevrin, président du Vinitech

Alain Rousset, président de la région Aquitaine en train de visiter le salon le jour de son ouverture avec Bernard Sevrin, président du Vinitech

« Dans notre contexte de mondialisation, on ne peut pas penser à l'avenir, si on ne s'intéresse pas à l'innovation », a déclaré Alain Rousset, président de la région Aquitaine, venu inaugurer l'édition 2012 du Vinitech. Parmi les officiels figuraient deux délégations chinoises de Yantaï, où se tiendra un Sitevi-Vinitech en juillet 2013, et de Penglai, organisateur des prochaines Vinalies.

Au cours de sa visite sur le salon, l'élu d'Aquitaine a pu toucher du doigt combien la filière vitivinicole sait faire preuve d'inventivité. Sur le stand Pera, il s'est fait expliquer le tout nouveau système qui permet de raisonner l'usage du SO2 au cours de l'extraction du jus.

Une innovation qui a valu à ses concepteurs un trophée de bronze au palmarès du Vinitech. Sur le stand Vivelys, trophée d'argent pour sa bonde électronique, des membres de la délégation chinoise se sont montrés très intéressés par le logiciel de supervision qui permet d'adapter la fréquence des ouillages.

Cette première matinée s'est terminée sur les discours de plusieurs responsables de la filière, parmi lesquels Bernard Nadal, président de l'Institut français de la vigne et du vin qui a rappelé l'importance de la recherche et du développement.

« Sans innovation, notre filière s'arrêtera », a-t-il déclaré. Même analyse développée par Federico Castellucci, directeur de l'organisation internationale de la vigne et du vin, qui a ajouté : « Grâce à la technologie, la filière viticole offre aujourd'hui des produits bienfaits et avec une grande sécurité alimentaire. »

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Logistique
Un guide des bonnes pratiques d’identification des vins

Publié le 28 novembre 2012

Vinitech
Les rosés inspirent le verrier Verallia

Publié le 28 novembre 2012

Étiquette 
Barat remporte le prix de l’innovation au concours de l’UNFEA

Publié le 22 novembre 2012

Innovation
Vinitech dévoile son palmarès

Publié le 10 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin