Actualités viticoles

Vinitech  Huit trophées pour une viticulture de précision

Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le palmarès de l’innovation du Vinitech a été dévoilé vendredi 5 septembre. Le jury a récompensé d’un trophée d’or une machine de tri des baies d’Amos Industrie, un système de braquage sur les machines à vendanger Pellenc et un nouveau guidage des interceps Souslikoff.

Trophée d’or pour Calibaie, de la société Amos industrie, qui trie les raisins en fonction de leur taille. © C. FAIMALI

Trophée d’or pour Calibaie, de la société Amos industrie, qui trie les raisins en fonction de leur taille. © C. FAIMALI

« Ces 19e trophées se démarquent par l’émergence de matériels pour mettre en œuvre une agriculture de précision », déclarent Jean-Luc Berger et Pierre Gaillard, les deux présidents du Comité scientifique et technique des Trophées de l’innovation de Vinitech.

Le jury a décerné dix-neuf distinctions, dont huit trophées d’or, d’argent ou de bronze parmi les soixante et un dossiers examinés. Les sociétés Amos Industrie, Pellenc et Souslikoff & Cie sont les trois lauréates.

L’OR POUR CALIBAIE

La première est récompensée pour son Calibaie. Cet appareil trie les raisins en fonction de leur taille. Ils peuvent ainsi être vinifiés séparément. Oublié du palmarès du Sitévi l’an dernier, Pellenc est distinguée pour son système de direction Easy Turn pour machine à vendanger. Celui-ci permet un angle de braquage inégalé sur ce type de machine. Enfin, Souslikoff & Cie se pare également d’or pour son porte-outils interceps Guidalex. Sa particularité repose sur une gestion indépendante du positionnement des outils droit et gauche, réalisée par un automate, permettant de travailler deux demi-rang à la fois.

La jeune société Inozy est récompensée d’un trophée d’argent pour son Smart Glass, un outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave. Leger SAS glane un trophée du même métal pour son module EcosatelY, un matériel de binage intercep qui utilise l’énergie de traction pour provoquer la rotation d’un trièdre support de socs.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Trois société sont distinguées d’un trophée de bronze : Bouyoud Distribution et son Hygromax qui gère l’hygrométrie des chais à barrique, Egretier Jean-Michel SARL et son « porte intercep Mini-Sillon », un support articulé porté à l’arrière d’un tracteur agricole, pour l’utilisation des outils de travail du sol dans les plantations en ligne et enfin Still pour iGoEasy, un système d’autoguidage de chariot.

Le prix spécial du jury est décerné à l’entreprise Duvigneau et fils pour sa « mini pelle avec enfonce-pieux » pour la mise en place de palissage. Lancé en 2012, le prix spécial du jury marque son soutien à l’innovation est récompense cette entreprise d’une dotation de 5 000 euros. En plus des huit trophées, le jury a distribué dix citations.

Le salon Vinitech se déroulera du 2 au 4 décembre prochain au parc des expositions de Bordeaux.

Grégory Pasquier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sondage
Les pistes des viticulteurs pour gagner en compétitivité

Publié le 03 octobre 2014

Trophées de la RVF
La défense du vin à l’honneur

Publié le 10 janvier 2014

Presse professionnelle 
« La Vigne » primée pour sa nouvelle formule

Publié le 21 octobre 2013

Presse
« La Revue du vin de France » décerne ses Trophées du vin

Publié le 11 janvier 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin