Actualités viticoles

Vinisud Asia Le Languedoc-Roussillon à l'assaut de l'Asie

Publié le mercredi 20 février 2013 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le Languedoc-Roussillon compte pénétrer davantage le marché asiatique en profitant de la première édition du salon Vinisud Asia, qui aura lieu du 26 au 28 février à Shanghai, en Chine. C’est ce qu’a indiqué Fabrice Verdier, le président de Sud de France développement, le 19 février.

D’après l’organisateur, Adhésion Group, Vinisud Asia comptera 345 exposants et devrait attirer quelque 4 000 visiteurs, importateurs, distributeurs ou grossistes, ainsi que des personnes du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Parmi les exposants, 105 proviendront du Languedoc-Roussillon et auront à leurs côtés des représentants des côtes du Rhône, de Corse, de Provence, d’Italie et d’Espagne.

Avec 44 millions de bouteilles vendues en 2012, « le Languedoc-Roussillon est devenu le deuxième exportateur français de vins en Chine, derrière les vins de Bordeaux mais devant des régions comme la Bourgogne ou les Pays de la Loire, a insisté Fabrice Rieu, le président de Vinisud. Il faut continuer sur cette stratégie de conquête et, surtout, ne pas s’endormir, car le marché asiatique est (...) ultraconcurrentiel. »

Le marché chinois est le cinquième à l’export pour les vins du Languedoc-Roussillon, derrière l’Angleterre, l’Allemagne, le Benelux et le Japon. « L’objectif est que la Chine devienne le troisième marché pour l’exportation de nos vins à l’horizon 2018 », a précisé Laurent Panayoty, le responsable communication de Sud de France développement, pour lequel « les bouteilles sont aujourd’hui mieux valorisées ».

« Les produits sont présents dans dix provinces. Le marché en pleine expansion, c’est le réseau des villes secondaires. Il faut y aller petit à petit, avec des équipes sur place, pour éviter de se tromper. On forme des sommeliers et des cavistes chinois aux produits Sud de France, car les vrais prescripteurs, ce sont eux ! » poursuit-il.

La prochaine édition européenne de Vinisud se déroulera à Montpellier (Hérault) du 24 au 26 février 2014.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Fiscalité
La taxe sur les spiritueux contestée devant le Conseil constitutionnel

Publié le 26 février 2013

Exportations de vins et spiritueux
Nouveau record en valeur

Publié le 14 février 2013

Bourgogne
Bisbille autour d’une mention sur l’étiquetage

Publié le 06 février 2013

Languedoc-Roussillon
Les Vignerons catalans et Val d’Orbieu discutent d’un rapprochement

Publié le 12 décembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin