Publié le lundi 17 juin 2013 - 17h58
Le bouchonnier Amorim et le verrier O-I ont présenté un nouveau système de bouchage à l’occasion du Vinexpo. Hélix, c’est son nom, consiste à insérer un bouchon en liège aggloméré dans un pas de vis formé dans le goulot de la bouteille. Il vise les vins vendus entre 5 et 10 euros.
Hélix, nouveau système de bouchage, fruit de la collaboration entre le verrier O-I et le bouchonnier Amorim. © J. GILLIS
Ils ne pouvaient pas rêver mieux comme fonds baptismaux que le salon Vinexpo pour lancer leur nouveau système de bouchage. Amorim, premier fabricant au monde de bouchons en liège basé au Portugal, et le verrier O-I, premier fabricant mondial d’emballages en verre, ont profité du salon bordelais pour présenter, ce 17 juin, le fruit de leur collaboration.
Baptisé Hélix, le nouveau bouchage se compose d’un bouchon en liège microgranulé qui vient s’insérer dans le pas de vis d’une bouteille en verre dont le goulot a été fileté. Cette innovation est le fruit de quatre ans de travail entre les deux partenaires et a coûté « environ 5 millions d’euros » en recherche et développement.
Le petit nouveau ne manque pas d’atouts. Il est pratique, pas besoin de tire-bouchons, et il facilite le rebouchage. Il « garantit une parfaite étanchéité de la bouteille et la préservation des qualités organoleptiques des vins », assurent ses fabricants. « La micro-oxygénation est en tous points comparable à celle d’un bouchage en liège traditionnel », explique Benoît Villaret, directeur des ventes pour O-I en France.
Des tests menés par les partenaires montrent qu’après plus de vingt-six mois, les bouteilles obturées par Hélix ne montrent aucune altération de goût, de couleur, ou d’arôme et que « le SO2 libre comme le SO2 total agissent conformément aux standards ».
Lors de tests consommateurs en Chine, au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, « les gens ont apprécié le « Pop! » caractéristique de la première ouverture. Nous ne pensions pas que ce point était aussi important, sourit Benoît Villaret. Les consommateurs trouvent qu’Hélix rassemble le meilleur de la tradition et de la modernité ».
Pour les embouteilleurs, on notera qu’Hélix ne nécessite pas d’investissement particulier sur la chaîne de bouchage : « Il faut simplement procéder à un réglage de la ligne et ajouter un poste d’orientation du bouchon pour éviter qu’il ne soit posé à l’envers. »
Une douzaine d’opérateurs se sont déjà montrés intéressés. Les premières mises en rayon de vins bouchés par Hélix sont prévues au second semestre 2014 pour des vins vendus entre 5 et 10 euros, prix consommateur.
Aurélia Autexier
Nouveauté
Même le bouchon se met au bio
Publié le 03 mai 2013
Solidarité
Nomacorc recycle ses bouchons au profit des handicapés
Publié le 07 octobre 2011
Champagne
Une capsule en porcelaine de Limoges
Publié le 04 octobre 2011
Bouchon
Le liège à la mode aux États-Unis
Publié le 13 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015