Actualités viticoles

Vinexpo Asia  Le retour d’une viticultrice bordelaise

Publié le lundi 04 juin 2012 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

De retour de Vinexpo Asia, Véronique Barthe fait le bilan : 200 contacts en trois jours, des rencontres inattendues. Ainsi, un fabricant de chaussettes associé à un importateur s’est montré très intéressé par ses vins.

Véronique Barthe réalise 20 % de ses exportations en Chine. Vinexpo Asia, qui s’est tenu à Hong Kong du 29 au 31 mai, était une première pour la viticultrice.

« J’ai voulu appuyer mes clients négociants et comprendre comment les chinois travaillent », indique-t-elle. Leçons en direct. D’abord, se méfier des apparences : « J’ai discuté avec des chinois en tennis et en jean, à la tête de grosses sociétés, alors que d’autres très bien mis étaient de vrais bricoleurs. »

Ensuite, ne pas croire que les chinois sont ignares en matière de vins : « Ils veulent déguster, comprendre. »

Enfin, ne pas hésiter à raconter son histoire. Pendant sept générations, le château la Freynelle a été détenu par les garçons de la famille. Elle sera la première fille à prendre les rênes en 1991 et à se lancer dans la bouteille. En 2008, avec son époux œnologue, elle rachète une propriété de Saint-Émilion de 5 ha.

Pour autant, Véronique Barthe n’a pas signé de contrats à Hong Kong, seulement des intentions d’achats. Un container et demi de château la Freynelle pourrait partir en Chine prochainement. Seule certitude : « Vinexpo Asia, c’est du business, confie-t-elle. Les clients vont droit au but, contrairement à Vinexpo Bordeaux, où le relationnel est prédominant. »

Véronique Barthe détient deux propriétés : le château la Freynelle (450 000 cols en AOC Bordeaux, 70 % à l’export) et le château d’Arcole, un saint-émilion grand cru bio (30 000 cols, 90 % à l’export).

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin