Actualités viticoles

Vinexpo 2015  La qualité avant tout

Publié le vendredi 19 juin 2015 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Ambiance de fin de fête au parc des expositions de Bordeaux, jeudi 18 juin. Les allées de Vinexpo ne bruissent plus que des préparations de retour. Le bilan est positif pour les organisateurs, qui ont annoncé une prochaine édition raccourcie.

Les organisateurs de Vinexpo se déclarent satisfaits de l’édition 2015 qui s’est achevée jeudi 18 juin. © P. ROY

Les organisateurs de Vinexpo se déclarent satisfaits de l’édition 2015 qui s’est achevée jeudi 18 juin. © P. ROY

Alors qu’exposants et arpenteurs des stands ont été marqués par les allées clairsemées, notamment lors des deux derniers jours, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, a indiqué à la presse que le visitorat devrait atteindre celui de 2013 (soit 48 858 visiteurs). « Je n’y crois pas. Ce n’est pas possible avec un hall en moins », tranche Bernard Guibert, directeur général de Sovex GrandsChâteaux. Mais, pour lui, « la seule question qu’il faille se poser, c’est l’impact que peut avoir la fréquentation sur la prospection ».

DES CONTACTS DE QUALITÉ

Directeur de l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors, Jérémy Arnaud a bien ressenti une meilleure « qualité du visitorat, ce qui va dans le sens d’un salon ne progressant pas en quantité ». Également satisfait de la qualité de ses contacts, Thierry Kummel, responsable du marketing opérationnel du Centre vinicole Champagne Nicolas Feuillatte, estime malicieusement que « si les zones de libre dégustation n’ont pas rapporté de retours commerciaux, elles nous ont permis d’éviter les morts de soif qui se pressent souvent au stand pour une coupette ».

Par ailleurs, beaucoup se félicitent de la décision prise par Guillaume Deglise de réduire la durée du salon. « Quatre jours sont suffisants pour rencontrer les visiteurs », a-t-il estimé devant la presse le mercredi 17 juin.

HAUSSE DES VISITEURS CHINOIS

L’édition 2015 a vu le nombre de visiteurs chinois, la population étrangère la plus nombreuse à se rendre sur le salon, augmenter de 14 %. Dans le classement des nationalités, les Américains tiennent la deuxième place, devant les Espagnols et les Italiens. « Il y a un vrai potentiel de l’autre côté des Pyrénées et je serai très heureux si Vinexpo pouvait devenir le salon de référence pour les vins espagnols », a glissé Guillaume Deglise.

Interrogé sur la place du salon bordelais, son directeur général a estimé que « le positionnement haut de gamme a fonctionné. Ici, on fait des rencontres, et c’est la spécificité du salon. Vinexpo est un événement unique qui n’a pas de compétiteurs dans le monde ».

Alexandre Abellan et Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
François Hollande déjeune avec des viticulteurs

Publié le 15 juin 2015

Vinexpo
François Hollande sera bien là

Publié le 08 juin 2015

Vignerons indépendants
Objectif HVE

Publié le 28 mai 2015

Salon
Succès pour la Champagne Week

Publié le 20 avril 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin