Publié le vendredi 15 avril 2011 - 14h38
Une récente expérience, menée en Écosse sur 578 personnes, montre que la moitié du temps, les gens ne font pas la différence entre un vin cher et un vin premier prix, lorsqu’ils dégustent à l’aveugle.
Vin : le consommateur britannique ne distingue pas les vins chers des vins à bas prix © P. ROY
Richard Wiseman, psychologue à l’université de Hertfordshire a interrogé des volontaires participant au festival scientifique international d’Édimbourg (Écosse), mi-avril. Il leur a fait déguster à l’aveugle des vins rouges et des vins blancs, dont les prix varient entre 3,5 et 30 livres (entre 4 et 35 euros environ). Il leur a alors demandé de deviner si le vin était cher ou pas.
Les résultats, présentés lors du festival et rapportés hier par le quotidien britannique « The Guardian », révèlent que les personnes n’ont pu faire la distinction entre un vin blanc cher et un premier prix que dans 53 % des cas. Pour les rouges, ils n’y sont parvenus que dans 47 % des cas.
Le psychologue estime que l’échantillon interrogé est représentatif de la population générale.
Sa plus grosse surprise ? Les gens ne font même pas la différence entre des entrées de gamme et des vins deux ou trois plus chers.
M. B.
Economie
Les États-Unis, première nation consommatrice de vin
Publié le 21 mars 2011
Economie du vrac
« Il faut définir des tunnels de prix et encourager la contractualisation »
Publié le 01 mars 2011
Bordeaux
Le marché du vrac très actif en janvier
Publié le 07 février 2011
Languedoc-Roussillon
La crise viticole se fait toujours sentir
Publié le 02 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015