Actualités viticoles

Vin  La minéralité, un concept à la mode

Publié le jeudi 19 janvier 2012 - 15h41

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La minéralité du vin ? Experts, dégustateurs et consommateurs ne parviennent pas à la définir. Pourtant, c’est un concept à la mode, qui traduit bien la tendance du marché, a exposé Cees Van Casteren, journaliste international du vin, lors du « Lallemand Tour ». Cette série de conférences organisée par la firme de produits œnologiques Lallemand, à Davayé (Saône-et-Loire), ce mercredi 18 janvier, avait pour thème « les minéraux et le vin ».

Experts, dégustateurs et consommateurs ne parviennent pas à définir, la minéralité, un concept pourtant à la mode. © P. ROY

Experts, dégustateurs et consommateurs ne parviennent pas à définir, la minéralité, un concept pourtant à la mode. © P. ROY

27 500. C’est le nombre d’occurrences à la minéralité que Cees Van Casteren, journaliste international du vin, a trouvé en épluchant 258 000 notes de dégustation du « Wine Spectator », célèbre revue américaine spécialisée dans le vin. Ce qui fait plus de 10 % de commentaires évoquant cette notion. « Elle arrive en haut de la liste des descripteurs employés, avant même boisé, floral ou fruité. Elle est mentionnée cinq fois plus que la concentration en bouche », précise le journaliste, qui a fait un constat similaire dans la revue anglaise « Decanter ». Pour lui, ce mot est à la mode, il est utilisé pour montrer qu’on a un bon niveau d’expertise du vin et un bon palais. C’est un terme positif.

Pourquoi tant d’engouement pour la minéralité ? « L’intérêt des consommateurs pour des vins très boisés, très gras ou très puissants s’est affaibli depuis quelques années. Désormais, ils semblent en recherche de vins plus digestes, moins alcooleux, moins boisés et avec plus d’élégance. La minéralité englobe bien ces caractéristiques, elle capte bien la tendance du marché », estime Cees Van Casteren.

Toutefois, peu de dégustateurs ou amateurs de vin sont capables d’exprimer ce qu’est la minéralité ou ce qu’est un vin minéral. Le journaliste l’a observé lors du salon Wine Professional Amsterdam, dont il a interrogé les participants. Tous ont répondu connaître le terme de minéralité et même l’utiliser dans leurs dégustations. 92 % d’entre eux affirment que les minéraux du vin proviennent du sol, 2 % supposent seulement une éventuelle relation avec le sol et 6 % ne savent pas d’où ils proviennent. Plusieurs pensent que la minéralité fait référence au « goût de terroir » parfois évoqué par les Français. Au final, aucun n’a pu faire une description précise…

« En fait, la minéralité est difficile à définir, mais quand je la sens ou je la goûte dans un vin, je sais la reconnaître », tente d’expliquer Cees Van Casteren.

Quand il s’agit de citer un exemple de vin minéral, les breuvages français sont en tout cas les plus nombreux. 85 % sont des blancs. Parmi les noms cités : blancs de Loire, de Bourgogne, d’Alsace et, plus étonnamment, vins de Saint-Emilion... Les cépages les plus représentatifs sont le sauvignon blanc, le chardonnay, le chenin et le riesling.

« La France aurait donc peut-être intérêt à mettre en avant le concept de minéralité pour commercialiser ses vins », suggère Cees Van Casteren.

Vous retrouverez plus de détails sur les conférences du Lallemand Tour dans le numéro de février de « La Vigne » (n° 239).

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Beaujolais 
Un pôle high-tech de dégustation

Publié le 24 janvier 2012

À la veille des fêtes 
Chaleureuse journée chez la famille Bel

Publié le 23 novembre 2011

Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !

Publié le 31 août 2011

Val de Loire
Pas de relation entre manque de SO2 et les défauts liés aux Brett

Publié le 08 juillet 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin