Publié le mercredi 25 juillet 2012 - 16h15
L’Inao vient d’éditer sur son site un « guide de lecture du vin biologique ». Ce dernier permettra aux professionnels de mieux comprendre la réglementation européenne.
Le logo européen de l'agriculture biologique.
Dès la vendange 2012, les producteurs en bio de l’Union européenne devront respecter le règlement sur la vinification biologique s’ils veulent que leurs vins puissent être étiquetés « vin bio ».
Chaque paragraphe détaillé
La lecture des textes réglementaires n’étant pas toujours aisée, l’Inao a rédigé un guide qui détaille chaque paragraphe de la réglementation en essayant de le rendre plus intelligible.
Ce « Guide de lecture "vin bio" pour l’application du règlement » (document à télécharger), mis au point en collaboration avec les professionnels du vin biologique au Comité national de l’agriculture biologique qui l’ont validé, est disponible sur le site de l’Inao.
Il rappelle, par exemple, que les matières premières agricoles employées issues du secteur vitivinicole c’est-à-dire le raisin, le sucre, l’alcool et les moûts concentrés rectifiés, doivent être 100 % biologiques. « On ne peut enrichir qu’avec du sucre bio, du MC bio ou MCR bio », explique le guide.
Pratiques et substances autorisées en bio
Il détaille également les teneurs en SO2 autorisées en fonction de la teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) et de la couleur du vin. Par exemple : 170 mg/l de SO2 total pour les vins bios blancs et rosés dont la teneur en sucres est entre 2 et 5 g/l.
Enfin, le guide précise bien les pratiques œnologiques interdites en vinification bio (concentration partielle à froid, désalcoolisation partielle…) ainsi que les substances autorisées (perlite uniquement comme adjuvant de filtration, etc.).
Sur le même thème, vous pouvez lire notre article Vin bio : Enfin un règlement européen
M. B.
Déclaration d’enrichissement
Les douanes ouvrent la téléprocédure « Œno »
Publié le 03 août 2012
Comité national des AOC
Le VCI, bientôt pour tous les blancs secs
Publié le 03 juillet 2012
Charentes
Un guide pour une viticulture bien dans son environnement
Publié le 25 juin 2012
Val de LoireÂ
Cinq appellations demandent le VCI
Publié le 12 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015