Actualités viticoles

Vignes OGM Le premier faucheur lourdement condamné

Publié le lundi 17 janvier 2011 - 14h15

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Ce matin, la cour d'appel de Colmar (Haut-Rhin) a lourdement condamné l'individu isolé qui avait saccagé l'essai de vignes OGM de l'Inra en septembre 2009. La sanction : un mois de prison avec sursis, 50 000 euros de dommages et intérêts et la confirmation de l'amende de 2000 euros qui avait été prononcée lors du jugement en première instance en novembre 2009.

Rappelons que cet essai OGM mis en place à l’Inra de Colmar visait à tester la résistance au court-noué de porte-greffes génétiquement transformés.

Suite à son saccage en septembre 2009, l’Inra l’avait replanté début juin 2010. Mais deux mois plus tard, une soixantaine de faucheurs volontaires le détruisaient définitivement. Ces derniers devraient comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Colmar.

Par ailleurs, la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dans un arrêt du 10 janvier 2011, a rétabli la légalité de cet essai.

En effet, en novembre 2009, le tribunal administratif de Colmar avait annulé l’autorisation d’expérimentation délivrée par le ministère de l’Agriculture en 2005, au motif qu’elle ne respectait pas le droit européen.

La cour d’appel de Nancy lui a donné tort, estimant notamment que les conditions de suivi de l’essai avaient bien été précisées dans l’autorisation ministérielle, que la destruction de l’ensemble du matériel génétiquement modifié était prévue à l’issue des recherches, que l’information du public avait bien été respectée…

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

CVO
Quatre vignerons nantais devant le tribunal

Publié le 04 février 2011

En visite dans le Languedoc
Bruno Le Maire encourage la viticulture régionale à être offensive

Publié le 01 février 2011

Droits de plantation
La réserve nationale baisse ses prix

Publié le 20 janvier 2011

Droits de plantation
Sarkozy prend position contre leur disparition (Cnaoc)

Publié le 18 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin