Actualités viticoles

Vignes nouvelles L’UMvin veut en planter le maximum

Publié le lundi 15 décembre 2014 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour le négoce, il faut tout faire pour distribuer toutes les autorisations de plantations nouvelles permises par la réglementation européenne à partir de 2016. C’est la seule manière d’enrayer la chute du potentiel de production de la France.

Michel Chapoutier, président de l'UMvin, est favorable à une croissance annuelle de 1% de la surface de production. ©A. AUTEXIER

Michel Chapoutier, président de l'UMvin, est favorable à une croissance annuelle de 1% de la surface de production. ©A. AUTEXIER

Entre érosion des surfaces et importations de vin, la France a besoin de rééquilibrer son offre. Pour cela, il faut un système d’attribution des autorisations de plantations nouvelles. C’est, en substance, ce que rappelle Michel Chapoutier, président de l’Union des maisons et des marques de vin (UMvin) dans un communiqué paru ce 15 décembre. Le président du négoce affirme que la France a besoin de planter et plaide pour « permettre la distribution de l’intégralité des autorisations disponibles aux demandeurs », c’est-à-dire une croissance annuelle de 1 % de la surface de production, comme le règlement européen le prévoit (soit environ 7 500 ha).

Le président se dit, par ailleurs, favorable à une régulation a posteriori : « Si des dérives sont constatées, il appartiendra à la filière et aux pouvoirs publics de réviser, au fur et à mesure, les critères d’attribution des autorisations de plantation puisque ces critères sont révisables chaque année. »

Pour étayer ses propos, Michel Chapoutier rappelle deux faits. Premièrement, il constate que les surfaces en production reculent de l’ordre de 1,4 % par an en France. Aussi, 1 % de plantations nouvelles par an « n’assurera pas la croissance du potentiel de production mais seulement une moindre décroissance », affirme le communiqué du négoce. Deuxièmement, la France souffre d’un manque structurel de vin puisqu’elle a importé 5 à 6 millions d’hectolitres par an ces dernières années.

« UN SYSTÈME SIMPLE ET GLOBAL »

Michel Chapoutier insiste pour que la future réglementation soit « simple ». Pour l’UMvin, l’idée d’attribuer des autorisations de plantation par segment de production est trop complexe ; car « le règlement européen interdit de céder ces autorisations », explique Nicolas Ozanam, délégué général de l’UMvin. En clair : une fois qu’elles sont attribuées, elles le sont définitivement. Elles ne peuvent pas passer d’un segment à un autre. « D’où notre idée de mettre en place un système simple et global », précise Nicolas Ozanam.

Le futur règlement régissant les autorisations de plantation doit être adapté à une urgence : celui de renforcer les vins sans indication géographique, sous-représentés dans l’offre française. Et le président de souligner que les opérateurs sont dans les starting-blocks, impatients de proposer cette catégorie de vin pour l’instant confidentielle. « De nombreux viticulteurs, coopératives et négociants vinificateurs ont d’ores et déjà fait part de leur intention de demander des plantations afin de produire des vins sans IG. C’est un signal clair : en prise directe avec les marchés, ils savent qu’il y a une forte demande pour ces produits. » 

Marion Ivaldi Vitisphere-La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Achat de vendange
Le négoce dénonce la circulaire

Publié le 26 novembre 2014

Autorisation de plantations
Vers la dématérialisation

Publié le 20 novembre 2014

Droits de plantation
Le GHN rend une copie « satisfaisante pour la production »

Publié le 17 décembre 2012

Campagne 2012-2013
Le négoce ne spécule pas sur le nouveau millésime

Publié le 27 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin