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Vignerons indépendants Concilier plusieurs circuits de distribution est possible

Publié le vendredi 17 avril 2015 - 09h56

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Concilier plusieurs réseaux de distribution est tout à fait possible pour une petite entreprise. Tel est le message que les Vignerons indépendants de France ont fait passer lors de leurs rencontres nationales.

Les Rencontres nationales des Vif 2015 se sont tenues à Cahors. ©J.CASSAGNES

Les Rencontres nationales des Vif 2015 se sont tenues à Cahors. ©J.CASSAGNES

Les Rencontres nationales 2015 des Vignerons indépendants viennent de s’achever… Sur une note d’enthousiasme de la part du comité organisateur : «â€¯Entre des conférences, des ateliers, des visites de domaines et de nombreux échanges entre vignerons, qui permettent de recueillir l’expérience de chacun, je crois que nous avons trouvé la bonne formule, a déclaré Thomas Montagne, président du mouvement. Elle permet un bon équilibre entre la rencontre humaine et la technique ».

L’événement se tenait cette année au cœur de l’appellation Cahors, dans le Lot, et portait sur le thème : «â€¯Comment orchestrer sa stratégie multicanal ? ». Celui-ci aura connu une fréquentation «â€¯honorable », avec environ 300 vignerons participants, sur les 7 000 que compte le syndicat, issus de toutes les régions viticoles.

DES CONSEILS CONCRETS

Après deux jours, ces chefs d’entreprises repartent donc «â€¯avec des idées concrètes, des conseils qu’ils peuvent appliquer au quotidien pour leur domaine », précise Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vif.

Mieux armés et avec une meilleure connaissance des erreurs à éviter, ils devraient être prêts pour «â€¯s’attaquer », tels des guerriers, aux différents circuits de distribution. «â€¯Les vignerons retiendront comme message principal que même pour une «â€¯petite entreprise », il est tout à fait possible de concilier plusieurs réseaux de distribution », conclut Thomas Montagne.

Organisées à tour de rôle par les fédérations du mouvement, les Rencontres nationales 2016 auront lieu en Côte-d’Or. Le thème choisi pour cette prochaine édition : le terroir et sa perception par les consommateurs.

Juliette Cassagnes  Vitisphere - La Vigne

 

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