Actualités viticoles

Vignerons indépendants Concilier plusieurs circuits de distribution est possible

Publié le vendredi 17 avril 2015 - 09h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Concilier plusieurs réseaux de distribution est tout à fait possible pour une petite entreprise. Tel est le message que les Vignerons indépendants de France ont fait passer lors de leurs rencontres nationales.

Les Rencontres nationales des Vif 2015 se sont tenues à Cahors. ©J.CASSAGNES

Les Rencontres nationales des Vif 2015 se sont tenues à Cahors. ©J.CASSAGNES

Les Rencontres nationales 2015 des Vignerons indépendants viennent de s’achever… Sur une note d’enthousiasme de la part du comité organisateur : « Entre des conférences, des ateliers, des visites de domaines et de nombreux échanges entre vignerons, qui permettent de recueillir l’expérience de chacun, je crois que nous avons trouvé la bonne formule, a déclaré Thomas Montagne, président du mouvement. Elle permet un bon équilibre entre la rencontre humaine et la technique ».

L’événement se tenait cette année au cœur de l’appellation Cahors, dans le Lot, et portait sur le thème : « Comment orchestrer sa stratégie multicanal ? ». Celui-ci aura connu une fréquentation « honorable », avec environ 300 vignerons participants, sur les 7 000 que compte le syndicat, issus de toutes les régions viticoles.

DES CONSEILS CONCRETS

Après deux jours, ces chefs d’entreprises repartent donc « avec des idées concrètes, des conseils qu’ils peuvent appliquer au quotidien pour leur domaine », précise Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vif.

Mieux armés et avec une meilleure connaissance des erreurs à éviter, ils devraient être prêts pour « s’attaquer », tels des guerriers, aux différents circuits de distribution. « Les vignerons retiendront comme message principal que même pour une « petite entreprise », il est tout à fait possible de concilier plusieurs réseaux de distribution », conclut Thomas Montagne.

Organisées à tour de rôle par les fédérations du mouvement, les Rencontres nationales 2016 auront lieu en Côte-d’Or. Le thème choisi pour cette prochaine édition : le terroir et sa perception par les consommateurs.

Juliette Cassagnes  Vitisphere - La Vigne

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vente en ligne
Les Vignerons indépendants ouvrent le site le plus fourni de France

Publié le 18 février 2015

Vins bios
« Vente directe et export, des circuits de distribution privilégiés »

Publié le 23 novembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin