Actualités viticoles

Vif Réunion de famille autour de la relève

Publié le mardi 03 avril 2012 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les Vignerons indépendants de France organisent leurs rencontres annuelles les 12 et 13 avril, à Orange, dans le Vaucluse. Conférences sur le thème de « la relève », échanges entre vignerons, visites de domaine et démonstrations de matériel sont au programme.

Les Vignerons indépendants de France organisent leurs rencontres annuelles les 12 et 13 avril, à Orange, dans le Vaucluse.

Les Vignerons indépendants de France organisent leurs rencontres annuelles les 12 et 13 avril, à Orange, dans le Vaucluse.

Les 12 et 13 avril prochains, les Vignerons indépendants de France se réuniront à Orange, dans le Vaucluse. « Les non-adhérents à l’association sont aussi invités à participer, rappelle Christophe Chevré, responsable des rencontres des Vif. C’est une occasion d’échanger avec d’autres vignerons sur leur métier. »

Le thème des rencontres cette année sera celui de la relève : de la reprise de domaines par de jeunes vignerons à la nouvelle génération de consommateurs. Les matinées seront consacrées à des conférences et à des témoignages de vignerons.

Parmi les intervenants, Jean Natoli, consultant œnologue, donnera quelques conseils aux vignerons qui s’installent pour bien gérer leur trésorerie.

Miss Vicky Wine, blogueuse et fille de vigneron, viendra parler de la relation qu’elle a avec ses clients, basée sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’internet, des étiquettes originales… « Elle fait à la fois partie de la génération Y et vend du vin à des jeunes, c’est donc intéressant d’avoir sa vision des choses », explique Christophe Chevré.

Eamon Fitzgerald, fondateur du site anglais Nakedwines, présentera un mode de distribution de vin très novateur. Ses clients sont invités à s’exprimer sur sa boutique en ligne : donner leur avis sur les vins, dire s’ils comptent racheter les vins qu’ils ont déjà acquis sur le site… ce qui aide les nouveaux clients à choisir leurs vins.

« C’est une sorte de Facebook du vin », illustre Christophe Chevré. Le site rencontre un vrai succès : « En chiffre d’affaires, Nakedwines est au-dessus du premier site de vente de vins en ligne français. »

L’après-midi, les vignerons participants choisiront parmi cinq circuits au cœur du vignoble des Côtes du Rhône. Ils pourront aussi assister à divers ateliers techniques et démonstrations de matériel (durée : 20 minutes par atelier).

L’inscription se fait sur le site des rencontres des Vignerons indépendants jusqu’au 7 avril.

 

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Publié le 13 mai 2011

Nouveau baromètre
Les Vignerons indépendants sont confiants dans l’avenir

Publié le 11 janvier 2011

Pac 2014
Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)

Publié le 22 novembre 2010

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin