Actualités viticoles

VIF Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne

Publié le jeudi 27 novembre 2014 - 15h05

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les Vignerons indépendants de France ont présenté, mercredi 26 novembre, à l’occasion de l’ouverture de leur salon à Paris, leur future plateforme de vente en ligne. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, est venue spécialement pour saluer cette initiative.

La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, avec Thomas Montagne, président des Vif, au Salon des vignerons indépendants.

La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, avec Thomas Montagne, président des Vif, au Salon des vignerons indépendants.

« En janvier 2015, achetez-lui son vin directement », indique pour le moment la page du site web des Vignerons indépendants de France. Bientôt, il sera effectivement possible aux particuliers de commander directement des bouteilles aux vignerons via un site internet dédié. En tout cas, à ceux qui auront émis le souhait d’être présents sur le site.

Une vente directe à distance en quelque sorte, mutualisée pour devenir « la première place de marché viticole au monde », anticipe Thomas Montage, le président des Vif. « Les vignerons indépendants gardent ainsi la maîtrise de leur produit, de leurs prix », a-t-il complété au moment d’accueillir Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, venue découvrir cet outil.

RÉPONDRE AUX DEMANDES DES CONSOMMATEURS

« Vous avez compris l’importance de la présence des vignerons sur internet », lui a répondu la secrétaire d’État, avant de rappeler les enjeux de la vente de vin sur le web. « J’espère que le monde entier pourra bientôt découvrir vos produits et les terroirs qu’ils représentent grâce à ce site, a-t-elle continué. Vous avez trouvé l’outil pour répondre avec efficacité aux demandes des consommateurs. Alors je lance un appel aux vignerons indépendants qui ne sont pas encore sur le site : ne ratez pas le rendez-vous. »

La nouvelle plateforme de vente devrait être ouverte dans le courant du mois de janvier. Christophe Viet, fondateur du site Ventealapropriete.com et partenaire du projet, explique que ce site a l’avantage de permettre aux vignerons de « gérer eux-mêmes les informations et les prix de leurs produits ». Quant aux consommateurs, « ils pourront passer des commandes à plusieurs viticulteurs différents, facturés et livrés en une seule fois ». En effet, le stockage des bouteilles, centralisé à Mâcon, en Saône-et-Loire, et géré par la plateforme, permettra d’assurer des livraisons groupées.

Axelle Lemaire en première ligne sur le dossier de l’Icann
Thomas Montagne a profité de l’occasion pour remercier Axelle Lemaire de son implication dans le dossier de l’Icann. La secrétaire d’État a admis avoir « découvert, comme vous, que les extensions .vin et .wine pourraient être utilisées par des commerçants sans scrupules et peu respectueux de votre travail ». Elle a regretté qu’une telle situation puisse « mener à la contrefaçon et à tromper les consommateurs ». Axelle Lemaire insiste pour que « les professionnels aboutissent à un accord avec l’Icann pour protéger les AOP ».

Emilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

HVE
Stéphane Le Foll dévoile un logo décevant

Publié le 28 novembre 2014

Vente sur internet
Les Grappes, plateforme communautaire ambitieuse

Publié le 25 septembre 2014

Aides OCM
Le cri d’alerte des Vif au ministre

Publié le 09 septembre 2014

Vente en ligne
L’ambition des vignerons indépendants de France

Publié le 05 août 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin